Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026

    Vie chère : le vote se fait attendre

    octobre 22, 2026

    Le cap touristique de 2004

    octobre 21, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le Saint-Esprit aux portes de la reconnaissance nationale : une labellisation qui change tout
    Actualité Patrimoine

    Le Saint-Esprit aux portes de la reconnaissance nationale : une labellisation qui change tout

    juillet 2, 2025Mise à jourjuillet 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce vendredi 4 juillet 2025, la commune du Saint-Esprit s’apprête à vivre un moment culturel majeur : l’Ancien Abattoir sera officiellement labellisé Centre Culturel de Rencontre (CCR) par le ministère de la Culture. Le Label CCR est l’un des plus prestigieux délivré par le Ministère de la Culture en reconnaissance d’un projet alliant patrimoine et création contemporaine. Cette reconnaissance nationale viendra consacrer un travail de longue haleine engagé depuis 2021, articulé autour de la préservation du patrimoine, de l’écriture contemporaine, et de la transmission des mémoires populaires.

    Le site, qui deviendra le CCR Les Coulisses – Centre des Arts, Patrimoine et Création, est en passe d’intégrer un cercle prestigieux de lieux culturels d’exception. Une première pour la Martinique.

    Un projet profondément ancré dans l’histoire du Saint-Esprit

    Depuis plusieurs années, la municipalité du Saint-Esprit porte une ambition forte : faire de son patrimoine architectural et culturel un moteur de transformation sociale, économique et symbolique. Le projet de Centre Culturel de Rencontre s’inscrit dans cette dynamique, à travers la réhabilitation d’un lieu emblématique — l’ancien abattoir communal bâti en 1939 — et sa transformation en pôle artistique et culturel vivant.

    Situé au cœur du bourg, ce bâtiment historique, proche du marché et de l’église, deviendra bientôt un espace de création et d’accueil, dédié aux artistes, aux chercheurs, aux habitants et aux publics de tous horizons.

    De la préfiguration à la labellisation : quatre années d’engagement

    Depuis 2021, la ville a mené un programme de préfiguration ambitieux, en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, des artistes, des universitaires, des partenaires locaux et des experts du réseau national des CCR. Résidences, missions d’étude, ateliers d’écriture, performances et moments festifs ont jalonné ces années fondatrices.

    La création, en septembre 2024, d’un établissement public dédié – l’EPIC Les Coulisses – a permis de structurer une gouvernance autonome, condition nécessaire à l’obtention du label. Cette étape finale, désormais imminente, témoigne de la maturité et de la solidité du projet porté par la commune.

    Faire de l’Ancien Abattoir un lieu de création et de mémoire, où l’on “rété” debout : voilà l’ambition.

    Un label prestigieux, des exigences élevées

    Le label « Centre Culturel de Rencontre » distingue des projets culturels d’intérêt général qui allient valorisation patrimoniale et création contemporaine, avec une ouverture affirmée à l’international. En rejoignant ce réseau, le CCR Les Coulisses inscrira la Martinique sur la carte européenne des lieux d’excellence culturelle, aux côtés de la Saline royale d’Arc-et-Senans ou de l’Abbaye de Noirlac.

    Vers une nouvelle centralité culturelle pour la Martinique

    Avec l’événement de labellisation à venir, prévu au marché couvert du Saint-Esprit, c’est un signal fort qui est envoyé : celui d’une Martinique qui affirme la richesse de son patrimoine, la vigueur de ses imaginaires, et sa volonté d’ouvrir de nouveaux espaces d’expression, de mémoire et de création.

    Le Saint-Esprit ne se contente pas de réhabiliter un bâtiment. Il propose un projet de société.
    Un lieu pour écrire, pour se souvenir, pour habiter le monde autrement.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026

    Vie chère : le vote se fait attendre

    octobre 22, 2026

    Le cap touristique de 2004

    octobre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    jeudi 22
    octobre
    477 202 croisiéristes
    année 2025
    Selon le Grand Port, 477 202 croisiéristes sont passés par la Martinique en 2025, 19,7 % de plus qu’en 2024.
    398 580 croisiéristes en 2024
    794 728 mouvements, arrivées et départs
    Croisiéristes comptés en personnes, et non en mouvements.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.