Le Paxo Phone est un téléphone basique à fabriquer chez soi et conçu par un ado de 15 ans.

  • Gabriel R., 15 ans, a fabriqué son propre téléphone
  • Le projet est open source et le coût des composants n’est que de 30 euros
  • Les plans d’impression 3D ainsi que les circuits sont partagés sur le site du projet et une vidéo YouTube arrive

Parmi les projets DIY les plus passionnants, il y a le téléphone à fabriquer chez soi. Et cela n’est pas vraiment une nouveauté puisque dans un précédent article, nous vous avons déjà présenté quelques-uns de ces projets, dont un qui date de 2014. Mais ce qui rend le téléphone Paxo spécial, c’est qu’il a été développé par un ado, et que sa fabrication ne coûterait que 30 euros !

“J’ai 15 ans et suis passionné par l’électronique et la programmation. Paxo est mon projet, visant à créer des appareils utiles, pouvant être réalisé par chacun (DIY – “Do It Yourself”) sur un modèle open source (Libre de Droit), en optimisant les composants et leur origine de manière à préserver la planète le plus possible!”, écrit Gabriel R., le concepteur, sur son site web.

Celui-ci est déjà à la quatrième version de son Paxo Phone, qu’il a conçu de A à Z. Selon ses explications, cette quatrième version améliore les points négatifs des précédents modèles, que ce soit au niveau du système d’exploitation ou des composants.

Un téléphone basique, mais abordable

Parmi les principaux composants du Paxo Phone, il y a un microcontrôleur 2 cœurs 240Mhz qui sert de “cerveau”, un module qui permet la connexion aux réseaux 2G, ou encore l’écran 320 x 480 tactile résistif (une technologie qu’on ne trouve plus sur les smartphones modernes).

Il y a également un convertisseur USB qui permet à l’appareil de communiquer avec les ordinateurs, et un circuit qui gère l’alimentation de la batterie. La fabrication requiert un fer à souder, un pistolet à air chaud ou un four à refusion, des pinces précises, de la pâte à souder et de l’étain.

Gabriel R. affirme que le coût total des composants ne dépasse pas les 30 euros. Le positionnement se situe entre le téléphone basique et le smartphone moderne. En effet, si le Paxo Phone a un écran tactile, il ne propose que les fonctions de base d’un téléphone, comme les appels, les SMS, les contacts, une calculatrice, ou encore une app qui calcule les coordonnées GPS. Il y a également deux jeux : Snake et 2048.

Enfin, pour la coque, les modèles d’impression 3D sont disponibles sur le site web. Ceux qui s’intéressent à ce projet peuvent soit utiliser leurs imprimantes 3D, soit commander le modèle imprimé en ligne. Les plans sont aussi partagés et Gabriel R. indique qu’il partagera également une vidéo sur YouTube.

Setra
Publié le 1 août 2023 à 9 h 03 min
Par
Photo : @Paxo
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version