Efficacité énergétique – Transition Energétique – Économies d’énergie – BTP – Certificats d’économie d’énergie…

En amont de notre dossier consacré à la Transition énergétique à paraître semaine prochaine, vous trouverez ici – et dans les 2 articles qui suivent sur les financements d’opérations par d’autres acteurs (Banque des Territoires et AFD) – quelques éléments de réponse à travers cette interview d’EDF Martinique.

Dans la continuité de la COP 21 et 22 et celle de la loi de transition énergétique, le groupe EDF est engagé dans un processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En Martinique, l’ambition pour le territoire est d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030.

Cette ambition repose sur le développement des énergies renouvelables et sur la maîtrise de la demande d’électricité. Pour y arriver, nous travaillons avec des représentants de l’Etat, de la CTM, de l’ADEME et du SMEM, pour aboutir à une programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE, qui fixe les niveaux d’engagements en matière de production d’électricité renouvelable et de maîtrise de l’énergie pour les 3 ans à venir.

Gilles Cazenave, Chef de Groupe en Efficacité Energétique nous en dit plus sur le programme d’aides Agir Plus d’EDF, qui accompagne les collectivités, entreprises et particuliers dans leur projet d’économie d’énergie.

Quel est le principe de la maîtrise énergétique ?

La Maîtrise d’énergie consiste à diminuer la consommation électrique tout en gardant un même niveau de confort. Concrètement, il s’agit d’aider l’ensemble de nos clients à mieux s’équiper ou à réaliser des travaux d’efficacité énergétique tels que l’isolation les bâtiments des collectivités, des entreprises, des logements collectifs ou résidentiels. La rénovation des éclairages public pour les communes avec la technologie LED ou encore l’installation des chauffe-eaux solaires individuels ou collectifs.

Grâce à ces alternatives, entreprises, collectivités et particuliers peuvent réaliser des économies financières sur le long terme, mais aussi réduire leurs émissions de CO2. L’objectif est donc de diminuer la consommation énergétique tout en préservant notre environnement.

Quels sont les objectifs d’EDF pour répondre efficacement aux enjeux d’économie d’énergie ?

Nous nous tenons aux côtés de l’ensemble de nos clients pour être une force de proposition et de conseils dès l’amont des projets. Notre objectif et de leur permettre de concrétiser leurs démarches d’économie d’énergie pour limiter les factures.

Disponible en kiosque ou par abonnement dès le 14 novembre

Comment fonctionne le dispositif Agir Plus d’EDF ?

Avec notre programme Agir Plus d’EDF, notre réseau d’entreprises partenaires et installateurs qualifiés (certifiés RGE, Reconnu Garant de l’Environnement), nous proposons aux clients des aides financières pour l’acquisition de chauffe-eaux solaires, la pose d’isolants en toitures, murs, façades, et protections solaires. Les primes d’économies d’énergie favorisent également l’installation de climatiseurs performants, de brasseurs d’air et d’éclairages performants.

Le client bénéficie ainsi de réductions appliqué directement sur la facture finale par le partenaire. Les primes Agir Plus d’EDF sont cumulables aux autres aides de l’états.

Quels sont les engagements proposés et qui sont les partenaires du réseau Agir Plus ?

Faire appel à un partenaire Agir Plus d’EDF c’est l’assurance d’un chantier réalisé dans les règles de l’art. Tous les professionnels et artisans de notre réseau sont qualifiés et tous doivent rigoureusement répondre à un cahier des charges stricte pour être conventionnés.

Les primes et la liste des partenaires artisans et installateurs sont disponibles sur  https://www.edf.mq/agir-plus

Le programme AGIR PLUS ce sont aussi des opérations de sensibilisation et des opérations solidaires. Pouvez-vous nous dire comment EDF accompagne ses clients les plus modestes ?

La lutte contre la précarité énergétique est un sujet au cœur des préoccupations d’EDF. Notre mission de solidarité est d’apporter un soutien à nos clients les plus fragiles. Améliorer la performance énergétique des logements offre de nombreux avantages : gagner en confort tout en diminuant durablement sur ses dépenses énergétiques, notamment sur la facture d’électricité.

Cela se traduit par des actions de prévention, le partage des bonnes pratiques mais aussi l’attribution de primes d’économie d’énergie dédiées aux foyers à revenus modestes. Les primes d’économies d’énergie réservées aux clients dit précaires encouragent financièrement les ménages et les bailleurs sociaux à réaliser des travaux d’efficacité énergétique : chauffe-eau solaire, isolation des murs et toitures, éclairage LED etc. L’objectif c’est bien d’accompagner et de rendre la transition énergétique accessible à tout le monde.

Quels actions et projets menez-vous conjointement avec les bailleurs sociaux du territoire ?

La rénovation énergétique est au cœur de l’actualité et s’inscrit dans le Plan Climat de l’État dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. A travers ces partenariats EDF en Martinique et les bailleurs sociaux du territoire marquent leur engagement à faire de la transition énergétique et des économies d’énergie une priorité dans le secteur du logement social. L’objectif est double relever les défis de la transition énergétique et lutter contre la précarité.​​

Pour cela EDF en Martinique un certain nombre de conventions ont été signées avec les bailleurs sociaux pour accompagner la réalisation de nouveaux projets et la rénovation des bâtiments existants en respectant les nouvelles normes environnementales imposées. Concernant les bailleurs sociaux, les usages sont très simples et récurrents. Il y a l’isolation du bâtiment, l’eau chaude solaire, les éclairages intérieurs et extérieurs, et maintenant les brasseurs d’air qui sont les nouveaux produits que nous mettons à disposition.

Quel intérêt pour les bailleurs sociaux ?

Les avantages sont multiples. EDF dispose de solutions adaptées au parc de logements sociaux pour améliorer leur performance énergétique, diminuer leur impact environnemental, améliorer le confort de vie des habitants et réduire les charges locatives. Sans oublier la dimension environnementale, grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’économie de combustible engendrée par la production.

› De gauche à droite en arrière plan : M. Patrick Lecurieux-Durival, Président du conseil d’administration d’Ozanam, Mme Nadia BOUYER, Directrice Générale d’Action Logement Groupe, MM. Antoine ROFFIAEN, directeur général de Ozanam. Au premier Plan : Fabrice Belliard de FPB Holding et Bruno Arcadipane d’Action Logement.

EDF en Martinique vient de signer une convention avec un promoteur pour la construction de nouveaux logement sociaux. Que vise cette convention ? Est-elle ‘généralisable’ ?

Avec ce nouveau partenariat, EDF démontre une nouvelle fois sa volonté d’accompagner les acteurs du logement social à préparer un avenir décarboné. D’autres investissements à venir devraient contribuer à diminuer d’avantage la consommation énergétique des bâtiments.

M. Belliard, chef d’entreprise dans le secteur du BTP et de la construction nous a contacté via son groupe FPB Holding pour la construction de nouveaux programmes immobiliers (logements, commerces, hôtels et bureaux). La problématique était la suivante : construire des bâtiments performants, éco responsables au service du territoire et des usagers.

Un objectif de performance au bénéfice des habitants illustré par la construction des résidences « Les Roses d’Acajou » et « Les Terrasses de Jade », une autre résidence d’étudiants, médecins et internes de 130 logement située à la Meynard, un hôtel 4 étoiles au Marin.

Propos recueillis par Philippe Pied

 

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version