L’agression de Kheira Hamraoui, une joueuse du PSG, et le placement en garde à vue, qui a été prolongée ce jeudi, de sa coéquipière Aminata Diallo et d’un détenu suspecté d’être impliqué, plongé le club de la capitale dans la tourmente. De nombreux éléments restent à éclaircir.

3CKMYSEZ6VDUVEOV3LFJ3SIAZA.jpg

Aminata Diallo a été placé ce mercredi en garde à vue dans l’agression d’une autre partenaire, Kheira Hamraoui. Icon Sport/ABACA/Loic Baratoux/Michel Brisset

1

Par Sébastien Nieto (avec Jean-Michel Décugis et Nicolas Goinard) 

Ce jeudi matin, Aminata Diallo, joueuse du PSG de 26 ans, se trouve toujours dans les locaux de la police judiciaire de Versailles (Yvelines), alors que sa garde à vue a été prolongée. Suite et pas fin d’une enquête commencée dans la nuit du 4 au 5 novembre après la violente agression visant une autre joueuse parisienne, Kheira Hamraoui, 31 ans, tabassée par deux inconnus non loin de son domicile, comme révélé ce mercredi par L’Équipe.Depuis une semaine, le club de la capitale vit, bien malgré lui, l’un des épisodes les plus surréalistes de l’histoire du sport professionnel dont la conclusion reste encore à déterminer.

Tout commence jeudi 4 novembre. Le PSG organise ce soir-là un dîner d’équipe, réunissant la totalité des membres de la section féminine, du personnel administratif aux joueuses, en passant par le staff médical et technique. Quelques salariés sont absents mais excusés pour raisons personnelles. Le repas se déroule dans un restaurant huppé de l’ouest de la capitale, proche du bois de Boulogne, non loin du Parc des Princes. Les joueuses repartent chez elles en fin de soirée. Dans une des voitures : Aminata Diallo, Kheira Hamraoui et Sakina Karchaoui, trois amies au sein du vestiaire parisien, trois recrues de l’été du PSG, même si Diallo n’était que prêtée les saisons précédentes.

Direction le département des Yvelines où elles logent. Sakina Karchaoui quitte en premier le véhicule avant que la soirée ne bascule. À l’approche du domicile de Kheira Hamraoui, deux inconnus surgissent de nulle part. L’un d’eux arrache alors Hamraoui de la voiture avant de l’agresser, armé d’une barre de fer. Le deuxième menace Diallo mais ne s’en prend pas à elle.

Après plusieurs minutes, les deux hommes prennent la fuite et laissent leur victime en bord de route. Kheira Hamraoui est vite secourue et soignée à l’hôpital de Poissy, se faisant poser plusieurs points de suture sur les jambes et les mains.

Un homme en garde à vue

Traumatisée physiquement et mentalement, l’internationale française (31 sélections) observe plusieurs jours de repos, ne s’entraîne plus avec ses coéquipières et doit déclarer forfait pour la réception du Real Madrid, mardi soir, en Ligue des champions. Prévenu des événements, le club décide de renforcer la sécurité autour de ses stars, considérant Diallo aussi victime de l’agression que sa collègue. D’autant que, comme annoncé par RMC ce mercredi soir, des joueuses dont Kheira Hamraoui avaient reçu des menaces de mort les jours précédant l’agression. Au sein du groupe des féminines, la solidarité est de mise et personne ne s’attend alors à ce que l’une d’entre elles soit placée en garde à vue.

Mais ce mercredi matin, au lendemain d’une probante victoire et d’une joyeuse fête devant 18 000 spectateurs au Parc des Princes, Aminata Diallo est interpellée à son domicile de Marly-le-Roi afin d’être entendue. Une garde à vue durant laquelle elle nie toute implication dans l’agression de sa coéquipière. Selon un proche de l’enquête, la piste de la rivalité sportive est notamment explorée.

Toujours selon l’enquête, le trajet emprunté par Diallo, au volant ce soir-là, serait suspect aux yeux de la police, tout comme certains membres de l’entourage de la Grenobloise. La vitesse réduite du véhicule au moment des faits interroge aussi les enquêteurs.

Mercredi, selon nos informations, une connaissance de la joueuse avec qui elle aurait été en contact téléphonique direct, a été extraite de sa cellule et placée en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Il serait connu de la justice pour une cinquantaine de faits délictueux et condamné en mars pour des faits de violences. Selon nos informations, il assure que lui et Aminata Diallo sont amis de longue date et qu’il se « faisait simplement du souci pour elle ».

Au sein du club, la consigne est d’attendre les éléments transmis par la police

Parmi les proches d’Aminata Diallo ou du vestiaire parisien, personne n’ose croire à ce stade à la thèse d’une agression commanditée. L’amitié entre les deux joueuses est soulignée par de nombreux témoins. Kheira Hamraoui en personne ne pouvait s’imaginer voir sa cadette en garde à vue ce mercredi. Malgré l’agression subie, l’ancienne joueuse du Barça était au Parc des Princes mardi soir pour assister à la victoire de ses coéquipières face au Real Madrid (5-0).

Une décision sera désormais prise par le parquet de Versailles à l’issue de la garde à vue d’Aminata Diallo en fonction des éléments à sa disposition. Pour le PSG, cette affaire extra-sportive vient perturber le quotidien d’une équipe en pleine croissance et qui se déplace à Lyon ce dimanche soir pour une rencontre déjà décisive en championnat. Au sein du club, la consigne d’attendre les éléments transmis par la police a été passée. En attendant d’en savoir plus, le PSG reste prudent et se concentre sur ses objectifs sportifs

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version