Anguilla Focus
Rébecca Bird
Elle a prêté serment d’allégeance et a pris ses fonctions lors de la première séance de l’assemblée nouvellement élue, le mardi 11 mars.
Lors de son discours d’acceptation, Carter a déclaré aux personnes réunies au Parlement et regardant la retransmission en direct qu’elle avait accepté ce rôle avec une « humilité profonde et profonde ».
Elle a remercié Dieu, sa famille et ses amis, et a déclaré que cette journée marquait le renouvellement de l’engagement d’Anguilla envers notre démocratie, notre bonne gouvernance et notre service aux citoyens.
« Alors que nous sommes réunis dans cette salle, rappelons-nous que nous sommes ici pour représenter le peuple. Il vous a fait confiance », a-t-elle déclaré.
Ils vous ont accordé leur confiance afin que vous puissiez exprimer leurs préoccupations, défendre leurs intérêts et élaborer des lois qui feront avancer ce pays. C’est votre privilège et votre devoir solennel.
Les trois D
Carter a déclaré que le rôle de l’Assemblée d’Anguilla est fondamental pour le système démocratique, car c’est là que les politiques sont débattues et les lois examinées.
« C’est ici que nous promulguons des lois pour nous gouverner, et c’est ici que nous demandons des comptes à l’exécutif », a-t-elle déclaré.
Elle a expliqué qu’en tant que présidente, son principal devoir est de défendre les normes et les traditions de la Chambre.
« Mes principales fonctions consistent à veiller à ce que le gouvernement soit autorisé à gouverner, mais mon devoir est également de veiller à ce que l’opposition soit autorisée à se faire entendre », a-t-elle déclaré.
« Et surtout, mon devoir est de veiller à ce qu’il y ait de la dignité dans cette Chambre d’assemblée. »
Elle a déclaré qu’en préparant son discours, elle s’était concentrée sur les « trois D » – débat, démocratie et décorum – qui s’appliqueront pendant son mandat.
Débat
Lors du débat, les délibérations doivent être solides mais constructives, a déclaré Carter aux membres de l’assemblée, ajoutant que ce ne sera pas un lieu qui autorisera les grandes positions ni les attaques injustifiées.
« En tant que membres de cette honorable Chambre, nous pouvons anticiper des moments où les points de vue seront divers. La diversité des points de vue est saine et encouragée », a-t-elle déclaré.
Elle a toutefois exhorté les membres élus du gouvernement à toujours garder à l’esprit leur « devoir sacré et solennel », qui est envers le peuple d’Anguilla.
Elle a également déclaré aux membres de l’opposition que même si leur rôle est « essentiel en ces temps difficiles », ils ne doivent pas s’opposer pour le simple plaisir de s’opposer.
« Vous êtes ici pour demander des comptes à l’exécutif et pour examiner les questions soumises à cette Chambre. Ce sont ces freins et contrepoids que nous devons préserver dans cette honorable Assemblée », a-t-elle déclaré.
Elle a également rappelé aux membres qu’il y aura des moments où Anguilla aura besoin que les deux parties travaillent ensemble pour forger une voie commune.
Démocratie et décorum
Carter a déclaré que la nouvelle Chambre d’assemblée d’Anguilla sera un lieu où la démocratie prospère.
« Nous avons le privilège de vivre dans un pays libre et démocratique où nous avons toujours le droit d’avoir nos propres opinions et nos propres voix », a-t-elle déclaré.
Elle a toutefois souligné qu’ils doivent rester en conformité avec les règles et procédures de l’institution.
« Dans l’exercice de vos fonctions, je vous demande de vous concentrer sur votre devoir de paix, d’ordre et de bonne gouvernance. »
En termes de décorum, elle a insisté sur le fait que l’assemblée respectera la décence et la civilité, et que chaque membre réfléchira attentivement à son devoir solennel lorsqu’il prendra place.
« Cette île a besoin de guérison, pas de division, et je vous mets au défi de faire preuve du plus haut niveau de professionnalisme, de dignité et de décorum dans cette maison », a déclaré l’orateur.
Défis
Carter a déclaré que les défis auxquels sont confrontés les jeunes, les personnes âgées, la communauté des affaires et les communautés au-delà d’Anguilla sont importants, mais les opportunités offertes aux législateurs le sont tout autant.
« Grâce à un travail assidu, à un esprit de collaboration et à un leadership fondé sur des principes, nous pouvons faire progresser des politiques qui favorisent la justice, la prospérité et le bien-être de tous nos citoyens », a-t-elle déclaré.
La nouvelle présidente s’engage à servir d’arbitre impartial des procédures et à préserver l’intégrité de l’institution.
« Alors que nous nous lançons ensemble dans ce voyage, laissons-nous guider par la sagesse, inspirés par les idéaux les plus élevés du service public et motivés par un désir sincère d’améliorer la vie de ceux que nous représentons », a-t-elle déclaré.
Elle a félicité tous les membres actuels, leurs familles et leurs sympathisants et a remercié l’orateur sortant et les membres sortants, avant d’ouvrir officiellement la session.
Evans McNiel Rogers a ensuite prêté serment d’allégeance et a été nommé vice-président de la Chambre.
Arrière-plan
Un communiqué de presse du gouvernement publié le 11 mars indique que Carter est titulaire d’un LLB de l’Université du Manitoba et d’un certificat en études juridiques de la Sir Hugh Wooding Law School.
Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 2004 et sa pratique juridique s’est étendue à plusieurs juridictions, notamment à Antigua, aux îles Vierges britanniques, à la Dominique et à Saint-Kitts-et-Nevis.
En 2019, elle a fondé son propre cabinet chez Rey Hill, indique le communiqué de presse.
Au-delà de sa carrière juridique, Cater est une fervente défenseure de l’autonomisation des femmes, notamment grâce à la création du réseau LEAD[HER]. Elle a également contribué de manière significative au développement immobilier.
Elle est vice-présidente de la Commission des services financiers d’Anguilla, présidente du conseil d’administration de l’autorité sanitaire d’Anguilla et conseillère juridique du conseil de sécurité sociale.