Par La Redaction


Illustration : Annick Petrus, la nouvelle sénatrice, et son remplaçant Nikomo Réginald Sylvestre.


Annick Pétrus est la nouvelle sénatrice du territoire. La candidate soutenue par la majorité remporte l’élection au second tour et succède donc à Guillaume Arnell.


Il aura fallu deux tours pour connaître le nom de la nouvelle sénatrice de Saint-Martin. Conseillère territoriale, 3ième vice-présidente de la Collectivité, Annick Pétrus candidate de la majorité partait largement favorite face aux 3 autres candidats, dont le sénateur sortant Guillaume Arnell, puisque les 24 grands électeurs sont en très grande majorité les élus du conseil territorial. Mais l’élue ne récoltait que 10 voix lors du premier tour, alors que son groupe (Team Gibbs et la députée Claire Javois) en représentait 19 et qu’il ne lui fallait que 13 votes pour l’emporter dès le premier scrutin. Les chiffres laissaient donc apparaître quelques doutes au sein de la majorité. Des doutes levés après les résultats du second tour puisque Annick Pétrus remporte largement l’élection avec 15 voix contre 5 pour Marthe Ogoundele-Tessi et 2 pour le sénateur sortant Guillaume Arnell. Le dernier candidat, sans étiquette, Erwan Trotel ne récoltait aucune voix, comme au premier tour. « Je tiens à remercier mon président et l’ensemble des collègues du conseil territorial. Le travail continu, c’est une continuité dans l’action » a indiqué Annick Pétrus après le vote.

DANIEL GIBBS FÉLICITE ANNICK PÉTRUS

« Je tiens à saluer l’ensemble des grands électeurs qui se sont présentés aux urnes, ce dimanche 27 septembre 2020, pour élire notre nouveau représentant au Palais du Luxembourg.
Deux tours ont été nécessaires pour départager les quatre candidats au poste de sénateur. Les 24 Grands électeurs saint-martinois ayant pris part au scrutin sénatorial ont pleinement fait vivre notre système démocratique et je suis très satisfait qu’au second tour de cette troisième élection sénatoriale pour Saint-Martin, notre candidate de la majorité, madame Annick Pétrus, ait fait la différence avec 15 voix à son crédit. Il n’y a pas de petite victoire, c’est le résultat qui compte.
Annick Pétrus est notre nouvelle sénatrice, elle est aussi la première femme sénatrice de Saint-Martin. Il convient de le souligner car c’est un atout et nous pouvons en être fiers.
Je tiens à lui adresser toutes mes félicitations ainsi qu’à son suppléant Nikomo Sylvestre. La pugnacité de notre sénatrice, qui dans l’esprit de la Teams Gibbs, n’a rien lâché pendant cette campagne, la qualité de son implication dans le domaine du social et de l’éducation en tant que 3ème vice-présidente, ont remporté l’adhésion de la majorité des Grands électeurs. Bravo à elle.
Dans le contexte que nous connaissons, cette sénatoriale avait un enjeu majeur pour notre territoire, celui d’avoir un sénateur(trice) de notre majorité pour mieux défendre les intérêts de Saint-Martin au niveau national mais aussi porter les projets de notre groupe au bénéfice des Saint-Martinois.
Le challenge qui consistera à représenter nos valeurs au Sénat reste bien sûr à venir, et je suis convaincu qu’Annick Pétrus saura relever ce nouveau défi et servir son territoire et nos idées à travers ce mandat sénatorial de 6 ans. Mes collègues de la majorité se joignent à moi pour lui adresser notre plein soutien et toute la réussite pour Saint-Martin et ses habitants. ».

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version