La discussion du projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement a donné lieu mercredi dernier à un échange entre le député insoumis François Ruffin et le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti au sujet du scandale de la pollution au chlordécone aux Antilles : « Le premier scandale est sanitaire, mais il existe un second, qui vous concerne directement puisqu’il est judiciaire. »

Rappelant la plainte déposée en 2006 pour mise en danger de la vie d’autrui et empoisonnement, Ruffin a demandé au ministre ce que faisait la justice depuis quatorze ans ? : « Allez-vous laisser mourir le dossier du chlordécone qui agite aujourd’hui les Antilles ? » « Le garde des sceaux ne peut pas répondre à cette question, a rétorqué le ministre, mais cela ne signifie en rien qu’elle ne le préoccupe pas. C’est une façon pour vous d’utiliser les victimes et l’ère victimaire à des fins politiciennes et il y a là quelque chose d’assez désagréable. Vous n’avez pas le monopole de l’émotion ; vous n’êtes pas le seul à vous préoccuper de ces territoires et de cette pollution. Il y en a assez de cette attitude qui vous conduit à utiliser le malheur des autres pour vous présenter comme une sorte de chevalier blanc, gardien auto-proclamé de la morale publique et des misères du monde ! » François Ruffin a répété sa « simple question factuelle sur la prescription des faits, le fonctionnement de la justice et ses dysfonctionnements aux Antilles, sur la disparition des pièces du dossier et sur la non-prise en compte d’un rapport de la répression des fraudes » : « Qu’avez-vous à dire sur ce dysfonctionnement de la justice ? ». « Rien, a répondu le garde des Sceaux ! La Constitution m’interdit de m’exprimer ! » Opposant des affaires jugées en quarante-huit heures à cette pollution majeure qui a duré des décennies, Ruffin lui a redemandé pourquoi au bout de quinze ans, le dossier n’était toujours pas en état d’être traité. « Qu’est-ce que j’en sais ? », a conclu Éric Dupond-Moretti.

FXG

Published by fxg dans fxgpariscaraibe
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version