Dans le cadre du PNA2 chlordécone, des réunions sont organisées pour affiner les fiches actions doivent être organisées.
La DEAL (service paysages eau et biodiversité) a été identifiée comme animateur potentiel pour 3 d’entre elles, en lien avec la surveillance de la contamination des milieux et des espèces
(action 1, 2 et 7)

Action 1 : Elaborer un projet de dispositif de surveillance de la contamination par la chlordécone pour l’ensemble des milieux aquatiques et notamment le milieu marin en s’appuyant sur les réseaux de mesure existants, sur de nouvelles techniques d’analyses comme les échantillonneurs passifs en intégrant l’identification d’une ou plusieurs espèces sentinelles pour le suivi du biote.

Action 2 : Elaborer un outil cartographique de connaissance de la contamination des sols et des milieux aquatiques en valorisant les analyses géoréférencées et en organisant la saisie des données dans un système d’information adapté à chaque milieu, réunis dans un même portail. (prolongement de l’action 1 du premier plan)
La DEAL est concernée par le volet eau de cette action

Action 7 : Renforcer la connaissance de l’état de la contamination par la chlordécone de la faune sauvage et celle des milieux aquatiques.

L’organisation de ces réunions de travail pour la Martinique n’est pas encore figée. Donc une affaire à suivre…

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version