Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis, le 27 juillet 2023 (attaché de presse, PMO) – Le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Claricia Langley-Stevens en tant que nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA). Cette nomination importante témoigne du leadership exemplaire de Mme Langley Stevens, de son expertise en matière de gestion des catastrophes et de son engagement inébranlable à préserver le bien-être de nos concitoyens.

Mme Langley-Stevens apporte une grande expérience en matière de préparation, de réponse et d’atténuation des catastrophes, ayant occupé divers postes importants dans le domaine de la gestion des urgences. Ses vastes connaissances et son dévouement au service public font d’elle un atout précieux pour diriger la NEMA dans sa mission consistant à assurer la résilience de notre nation et à protéger nos communautés des effets néfastes des catastrophes naturelles et des situations d’urgence.

Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, a exprimé sa confiance dans la nomination de Mme Langley Stevens en déclarant : “Nous sommes ravis d’accueillir Claricia Langley Stevens en tant que nouvelle présidente du conseil d’administration de la NEMA. Sa riche expérience, sa passion pour le service public et ses solides qualités de dirigeante font d’elle la candidate idéale pour diriger les efforts de notre pays en matière de gestion des catastrophes. Nous sommes convaincus que, sous sa direction, la NEMA continuera d’exceller dans sa mission vitale de protection de nos citoyens et de renforcement de notre résilience face à l’adversité”.

Mme Langley Stevens a exprimé sa gratitude pour cette opportunité, en déclarant : “C’est un grand honneur et une grande humilité pour moi que d’assumer le rôle de présidente du conseil d’administration de la NEMA. La gestion des catastrophes n’est pas seulement une profession pour moi, c’est une vocation. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe dévouée de la NEMA et avec nos partenaires pour veiller à ce que notre pays soit bien préparé à relever tous les défis qui pourraient se présenter à lui. Ensemble, nous construirons un Saint-Kitts-et-Nevis plus sûr et plus résilient”.

Claricia Langley-Stevens, bénévole de la NEMA pour le district 6, a travaillé dans la fonction publique pendant plus de vingt-deux (22) ans. Au sein de la NEMA, Mme Stevens a gravi les échelons en tant que commis junior et a terminé sa carrière en tant que coordinatrice nationale adjointe des catastrophes pour la NEMA à Saint-Kitts, un poste qu’elle a occupé pendant plus de 10 ans. Elle a également été le point focal de la gestion globale des catastrophes (CDM) pour Saint-Kitts-et-Nevis pour la NEMA au niveau régional.

Mme Langley-Stevens a présidé l’équipe de travail du Groupe intergouvernemental de coordination (GIC) Caribe EWS Tsunami Ready en 2017. Elle a également supervisé directement les composantes humanitaires de l’exercice Tradewinds 2015 et 2018 organisé à Saint-Kitts en partenariat avec les forces de défense de Saint-Kitts-et-Nevis et les forces de police royales de Saint-Kitts-et-Nevis.

Elle a été directrice du NEOC lorsque celui-ci a été activé pour les ouragans Irma et Maria et pour le COVID-19 à Saint-Kitts. Mme Stevens a également joué un rôle déterminant dans la formation de l’initiative des jeunes ambassadeurs du MDP de Saint-Kitts-et-Nevis, lancée en novembre 2017. En 2020, le ministère des affaires féminines lui a décerné le titre de femme de l’année dans le domaine de la gestion des catastrophes à Saint-Kitts-et-Nevis.

Avant de quitter le service, Mme Langley-Stevens, grâce à sa passion et à son positionnement professionnel en tant que spécialiste de la gestion des risques de catastrophe, a créé sa propre organisation, ASPIRE Consulting, qui lui a permis de continuer à travailler avec des organisations locales, régionales et internationales telles que la Croix-Rouge, l’USAID-BHA et le CDEMA, afin de continuer à fournir un soutien indispensable à toutes les initiatives de gestion des catastrophes et d’intervention d’urgence au profit de Saint-Kitts-et-Nevis.

  1. Langley-Stevens est diplômé avec mention du Monroe College, avec un Associate in Business Administration et un Bachelor of Arts in Business Management. Il est actuellement en train de finaliser un Master en éducation avec une spécialisation en Advance Teaching à l’University of the People. Elle est actuellement employée en tant que responsable de la sûreté et de la sécurité à SKELEC.

En tant que présidente du conseil d’administration de la NEMA, Mme Claricia Langley Stevens orientera l’agence vers des approches novatrices et stratégiques de la gestion des catastrophes. Sa vision d’une nation plus sûre et mieux préparée guidera les efforts de la NEMA pour améliorer les protocoles d’intervention d’urgence, coordonner les opérations de secours en cas de catastrophe et promouvoir les initiatives de résilience au niveau communautaire.

En mettant l’accent sur l’engagement communautaire, Mme Langley Stevens vise à donner aux communautés locales les moyens de devenir des partenaires actifs dans la préparation et la réponse aux catastrophes. Grâce à des programmes de sensibilisation et à des initiatives de collaboration, la NEMA, sous sa direction, travaillera en étroite collaboration avec les citoyens et les parties prenantes pour construire une société plus résiliente et plus cohérente.

Reconnaissant l’importance de la coopération régionale dans la gestion des catastrophes, Mme. Langley Stevens collaborera activement avec les pays voisins et les organisations régionales pour favoriser le partage d’informations, la mobilisation des ressources et les exercices d’entraînement conjoints. Cette approche collaborative renforcera notre capacité collective à répondre efficacement aux urgences transfrontalières.

Le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis félicite Mme Langley Stevens pour sa nomination et lui apporte tout son soutien alors qu’elle dirige la NEMA dans sa mission de protection de nos citoyens et de nos communautés, renforçant ainsi la capacité de notre nation à faire face aux situations d’urgence avec résilience et détermination.

La NEMA est la première agence responsable de la coordination des efforts de préparation, de réponse et de récupération en cas de catastrophe à Saint-Kitts-et-Nevis. Avec pour mission de construire une nation résiliente aux catastrophes, la NEMA travaille en étroite collaboration avec diverses parties prenantes, notamment des agences gouvernementales, des organisations non gouvernementales et des partenaires internationaux, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de nos citoyens en temps de crise.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version