“Il faut donner de la force à notre langue, pour qu’elle pèse dans la balance”

L’association LLKM a tenu une conférence sur le créole en créole ce mercredi 13 juillet, au Cénacle de Fort-de-France. Les militants présents lors de cet événement n’ont pas hésité à faire un compte-rendu sur l’état du Créole dans la société actuelle et expliquer comment lui permettre de gagner en force. Un combat pour qu’elle ait la même valeur que le français.

Si jusqu’à présent vous n’assistiez qu’à des conférences en français, l’association LLKM (Liannaj pou Lanng Kréyol Matinik) vous proposera de changer vos habitudes. Ce mercredi 13 juillet, l’association a tenu à présenter au Cénacle de Fort-de-France une conférence sur la langue créole… En langue créole ! A la table étaient présent Daniel-George Bardury et Joseph Galonde, président de LKM. Ils avaient un objectif, celui mettre en évidence ce qui caractérise cette langue : la force de l’esprit de ceux qui la pratiquent. “La langue créole, c’est notre force d’esprit. Cette parole est comparable à une lumière, explique Daniel-George Bardury. Elle nous demande de croire en quelque chose qui nous pousse à être ensemble, dans une belle harmonie. La langue est égrégore, elle nous pousse à toujours rester dans un tempérament positif !”

Prestations musicales ou vidéos, tout était envisageable, lors de cette soirée, pour faire valoir la langue des martiniquais. Les deux intervenants n’ont pas hésité à parler de l’histoire de cette langue mais aussi à alerter sur la nécessité de permettre à cette langue de mieux évoluer. “Nous qui travaillons sur cette langue et sur la culture qui l’accompagne, nous devons faire en sorte de nous mettre d’accord sur les mots dont les martiniquais et ceux qui vivent ailleurs, se servent, prescrit Joseph Galonde. C’est comme ça que nous parviendrons à servir notre langue régionale, correctement. Ainsi, nous pourrons la faire rentrer plus facilement dans la connaissance et parler de manière claire.” Ces prescriptions étaient nécessaires, pour garantir l’évolution de la force d’esprit généré par cette langue.

Les membres de l’association ne sont pas naïfs. Le public l’aura ressenti lors de cette conférence. Il était évident pour eux de faire un compte-rendu sur la place de la langue créole, dans notre société. Une place manquant cruellement d’importance selon eux, surtout à l’école. “Grâce à beaucoup de personnes, l’enseignement de la langue est rentré facilement dans les écoles de Martinique, reprend le président de LKM. Mais l’enseignement reste tout de même optionnel. Cela veut dire qu’on peut décider d’apprendre à parler créole pendant le temps que l’on veut et vouloir arrêter du jour au lendemain. Il y a un autre problème qui est important à soulever : il n’y a pas assez de professeurs formés pour enseigner la langue aux jeunes martiniquais. Il faut surtout regarder si ces enseignants ont assez d’outils pédagogiques mais surtout assez de motivation pour remplir ce rôle. Les élèves, en particulier les lycéens, veulent prendre cette option, mais il n’y a même pas assez de professeurs. Par conséquent, ils prennent des options, qui ne les aident pas à réussir.”

Notre langue n’est peut être pas encore considérée comme une langue officielle pour beaucoup de martiniquais, mais c’est loin d’être un problème pour beaucoup de militants tels que les membres de LLKM. “Prendre la parole en créole est un apprentissage qui ne se fait qu’en Martinique, rappelle  Daniel-George Bardury. Nous devons travailler sur ça afin de justement approfondir cet apprentissage. Grâce à la CTM, par exemple, le créole est reconnu comme une vraie langue, au même titre que le français. Il faut donner de la force à notre langue, pour qu’elle pese dans la balance.”

Un message simple et clair lancé par l’association : la lutte pour la valorisation du Créole dans notre société, n’est pas terminée. Un discours pour la langue créole en créole que ceux qui ont été présents au Cénacle n’oublieront certainement pas. Ils comprendront que c’est grâce à leur force d’esprit que cette langue pourra vivre dignement.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version