Un vent de dynamisme et de renouveau souffle sur la ville du Lamentin, grâce à un nouvel investissement considérable de la part de la Collectivité Territoriale de Martinique. Cette initiative, axée sur le soutien aux projets de développement local, marque une étape cruciale dans la transformation et l’évolution de cette commune notable.
Le 30 juillet 2023 est une date à marquer d’une pierre blanche pour la ville du Lamentin en Martinique. En effet, ce jour-là, l’Assemblée de Martinique a approuvé la signature d’une convention cadre de territoire avec la commune. Ce document important consacre un engagement financier significatif de la Collectivité Territoriale, s’élevant à 52,5 millions d’euros, dans le but de soutenir la mise en œuvre de la stratégie de développement local de la ville entre 2023 et 2026.
Au cours de cette période, la Collectivité s’est engagée à accompagner la réalisation d’opérations structurantes pour la commune du Lamentin. La ville pourra ainsi demander une participation financière, dont l’ampleur sera adaptée en fonction de la nature des projets et de l’avancement des travaux en cours. En pratique, la Collectivité Territoriale interviendra en tant que co-financeur, aux côtés de la commune, des fonds européens et autres partenaires financiers identifiés en fonction de la nature des projets.
Les chantiers qui bénéficieront de ce soutien comprennent notamment la modernisation des plateaux sportifs, la réhabilitation du stade Georges Gratiant, la rénovation des centres culturels, ainsi que la construction d’une nouvelle école primaire et d’un pôle de sécurité.
Cette convention cadre est le reflet de la volonté de la Collectivité Territoriale d’accompagner les Maires de Martinique dans la réalisation de projets qui sont des leviers de développement pour le territoire. Ce considérable investissement est une promesse de dynamisation et de croissance pour la ville du Lamentin, renforçant la qualité de vie de ses habitants et contribuant à l’épanouissement économique et social de la région.