L’émancipation est célébrée chaque année le 1er août et marque l’adoption de la loi d’abolition de 1833.
En reconnaissance de ce jour important, la Fondation pour le développement culturel (CDF) et le Service d’information du gouvernement (GIS) ont produit et diffusé le lancement virtuel de l’émancipation, animé par M. Ezra Augustin.
Événement national, cette production d’une demi-heure a été diffusée sur les chaînes de télévision de toute l’île, le 21 juillet. Ce spectacle de stars a mis en lumière l’importance collective de la célébration de l’émancipation.
Pour Emancipation 2023, nous nous en tenons au thème “Enkindling Our Consciousness” (Enrichir notre conscience), a déclaré M. Augustin. “Nous continuons à éveiller notre identité et à puiser dans notre histoire pour célébrer nos héros et rendre hommage aux événements du passé qui ont façonné notre présent ; et nous continuons à construire notre avenir en nous appuyant sur les fondations posées par nos ancêtres. En tant que pays, nous avons triomphé des épreuves ; en tant que peuple, nous avons accompli l’impossible en construisant notre pays à partir des fondations posées par ceux qui nous ont précédés. Peut-être faut-il hériter de cet esprit de persévérance”.
La directrice exécutive du Folk Research Centre, Mme Rhyesa Joseph, a encouragé tous les citoyens à penser, réfléchir et vivre de manière émancipée, tandis que le ministre du tourisme, de l’investissement, des industries créatives, de la culture et de l’information, M. Ernest Hilaire, a déclaré que le calendrier des activités de l’émancipation aiderait les individus à comprendre le rôle important que l’émancipation a joué dans l’histoire de Sainte-Lucie.
Cette année, nous célébrerons à nouveau l’émancipation avec des activités d’un mois sous le thème “Enkindling Your Consciousness” (Enrichir votre conscience). Pour nous, il s’agit d’une déclaration très forte selon laquelle notre peuple doit comprendre et reconnaître l’importance que l’émancipation a jouée dans notre histoire. Cette année, je vous promets que le programme réaffirmera notre engagement à célébrer l’émancipation de nos ancêtres d’une manière qui corresponde à sa signification historique. J’invite tous les Saint-Luciens à participer à la célébration et à faire en sorte que l’émancipation continue de revêtir une signification importante pour nous.
Les activités de cette année comprennent le rituel des tambours et de la danse, des conférences sur l’émancipation, un festival du fruit à pain, le concert de la liberté, des peintures murales sur l’émancipation et la fête du Gwan festival La Woz.