La BCE a laissé ses taux directeurs inchangés le 25 janvier dernier. Une décision qui était attendue, et qui donne le signal au marché qu’une baisse est désormais imminente. d’ici quelques mois.

Source : www.presse-citron.net, Par © Unsplash / Amina Atar

Après la pandémie, et alors que la situation exigeait un coup de pouce, les banques centrales ont baissé les taux jusqu’à 0% voire même pendant une courte période en dessous de 0% (on parlait alors de taux négatifs) – encourageant massivement les candidats à l’achat d’une maison ou d’un appartement à acheter.

Les taux ne baissent pas pour l’instant, mais 2024 s’annonce plus positif

Toutefois, quelques mois plus tard, à cause d’une forte inflation, les grandes banques centrales ont commencé à fermer le robinet des crédits en augmentant leurs taux, jusqu’à aujourd’hui. L’annonce par la BCE le 25 janvier dernier du maintien des taux directeursactuels était donc en soi plutôt une bonne nouvelle. Le taux de dépôt reste en effet à 4 %, le taux de refinancement à 4,5 % et celui de la facilité de prêt marginal à 4,75 %.

Il faut lire les actions des banques centrales en creux : compte tenu de leur pouvoir sur le marché, ces dernières déroulent en effet leur stratégie de manière extrêmement prudente – et se gardent bien de délivrer des prévisions, ou de dévoiler un calendrier. Ces derniers mois, on a toutefois entendu des déclarations confirmant que la plupart des objectifs en matière de maîtrise de l’inflation avaient été atteints. L’inflation sous-jacente dans la zone euro est passée à 2,4 % en novembre, contre 4,3 % en septembre et 10,6 % il y a un an.

Un maintien des taux actuels, dans un tel contexte, suggère donc une baisse des taux un peu plus tard en 2024 – et des banques plus confiantes dans l’octroi de ce type de produits. Même si la date précise de cette annonce est, et restera jusqu’au dernier moment un mystère. Un analyste de Meilleur Agents cité par nos confrères de Les Echos pense que la BCE attendra dans tous les cas “que la baisse de l’inflation soit durablement ancrée” avant de prendre cette décision.

Nos confrères du site Le Progrès estiment de leur côté que du mieux est à attendre en mars 2024. Ces derniers notent que les banques de détail ont déjà amorcé une (timide) baisse de leurs taux, poussé par les chiffres de l’inflation plus encourageants en France et la concurrence entre les établissements.

  • La BCE a annoncé jeudi dernier le maintien de ses taux directeurs actuels – repoussant l’échéance d’une éventuelle baisse des taux à plus tard dans l’année 2024.
  • La banque semble attendre un ancrage plus durable de la baisse de l’inflation dans la zone Euro – les perspectives semblent toutefois plutôt encourageantes.
  • La baisse réelle des taux pourrait ainsi intervenir autour du mois de mars 2024.
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version