Caribbean Journal
Par Alexander Britell
C’était comme un speakeasy. Le chef Andres Davila s’est aventuré dans un centre commercial du centre-ville d’Oranjestad et a frappé à une porte. Ce qu’il a découvert à l’intérieur était assez surprenant.
“Vous entrez, et c’est comme un tout autre monde”, dit-il.
Cette petite boutique locale était Farm a Cure Fungi de Rachell Peterson, une ferme de champignons artisanale qui mène le mouvement en faveur des aliments cultivés et produits localement pour les restaurants d’Aruba.
Davila, chef exécutif du Aruba Marriott Resort and Stellaris Casino, s’efforce d’intégrer davantage de produits locaux dans les restaurants de l’établissement situé dans la région de Palm Beach. C’est un défi : si vous achetez suffisamment pour approvisionner 13 restaurants différents, vous risquez d’épuiser les ressources locales de l’île. De plus, le climat extrêmement sec d’Aruba ne fait pas de l’île un haut lieu de l’agriculture.
Dining on the sand at the Aruba Marriott (rooms from $855 right now)
Mais c’est là qu’intervient Peterson, avec sa ferme urbaine qui produit chaque semaine des centaines de kilos de champignons, dont une bonne partie se retrouve dans les assiettes des clients du Marriott Aruba.
“Quand vous entrez dans sa ferme, c’est quelque chose de totalement différent”, confie Davila au Caribbean Journal. “Et c’est aussi un élément très important pour nous.”
Aujourd’hui, vous pourriez retrouver ces champignons dans un plat du restaurant emblématique Atari, comme le chicharrón de champignon à base de pleurotes, dont la texture croustillante et le goût acidulé rappellent étonnamment le porc. Au restaurant Mercat du complexe, un accompagnement à base de champignons devient également de plus en plus populaire.
Ce type d’approvisionnement durable et local est une grande priorité pour Marriott International, qui intensifie son engagement culinaire dans les Caraïbes en mettant l’accent sur des chefs renommés, un approvisionnement réfléchi et des saveurs sophistiquées.
“L’objectif principal de toute l’entreprise en ce moment, c’est la durabilité”, explique Davila. “Ce que nous essayons de faire, c’est d’être attentifs aux produits que nous utilisons et de les employer de manière réfléchie.”
Cela fait partie d’un mouvement gastronomique passionnant dans les complexes Marriott des Caraïbes, allant des restaurants de chefs célèbres aux festivals gastronomiques.
Cela inclut l’ouverture du premier restaurant à Porto Rico du chef étoilé Michelin Michael White (dont Paranza, à Nassau, a été nommé parmi les 50 meilleurs restaurants des Caraïbes) : Levant, situé au sein du prestigieux La Concha Renaissance Resort (chambres à partir de 592 $ par nuit). De plus, le complexe accueillera le tout premier Wine and Food Festival de l’île, qui se déroulera du 3 au 6 avril.
Une autre ouverture prometteuse est celle du restaurant éponyme du chef étoilé coréen Akira Back au St. Regis Aruba Resort, qui vient d’ouvrir ses portes et s’impose déjà comme le nouvel hôtel de luxe le plus excitant de l’île néerlandaise des Caraïbes.
Anchor and Den at the Marriott in Grand Cayman.
À Grand Cayman, l’île et son Grand Cayman Marriott Resort (chambres à partir de 669 $) dévoilent de nouvelles offres culinaires, allant du café et du rhum signature à un programme de bar proposant la plus grande sélection de gin de la destination au Anchor and Den Bar and Lounge.
Un autre St. Regis dans les Caraïbes, le St. Regis Cap Cana Resort, ouvrira ses portes ce printemps avec neuf concepts gastronomiques distincts. Parmi les points forts figure Nina Restaurant, une adresse en République dominicaine signée par le chef célèbre et natif du Pérou Diego Muñoz, réputé pour son talent à marier des saveurs audacieuses avec des préparations sophistiquées. Chez Nina, le feu est à l’honneur — un concept inspiré du mot quechua pour “braise”, “bougie” ou “feu”, en référence à la langue indigène parlée dans la région andine d’Amérique du Sud.