Les élus, réunis samedi à la Guadeloupe, demandent à participer aux débats autour de la révision constitutionnelle, annoncée en Nouvelle-Calédonie, qui modifierait les statuts de leurs territoires.


Le Monde avec AFP – Photo : Emmanuel Macron lors des « Assises des outre-mer » à l’Elysée à Paris, le 28 juin 2018.


Plus d’un an après l’appel de Fort-de-France, qui demandait un changement de la politique de l’Etat en outre-mer, les élus des exécutifs de différents territoires ultramarins récidivent. Réunis samedi à la Guadeloupe à l’invitation d’Ary Chalus, président de région, ils ont affiché leur « unité (…) politique et intellectuelle dans la volonté de changement », ont-ils déclaré, samedi 29 juillet, à la presse.

Dans une lettre adressée au président Emmanuel Macron, les élus signataires de l’appel de Fort-de-France de mai 2022 réclament au président des rendez-vous annuels, à commencer par une première rencontre « fin août ».

« Il s’agit de veiller » à l’application des mesures annoncées par la première ministre, Elisabeth Borne, le 18 juillet à la suite du comité interministériel des outre-mer (CIOM) « pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations », écrivent-ils.

 « Etre entendus »

Ils ont également appelé leurs homologues de Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna à les rejoindre, pour porter la voix des « 2,7 millions d’Ultramarins » et pour que « que nous puissions être entendus », a précisé Ary Chalus. Ils demandent aussi à participer aux débats autour de la révision constitutionnelle, annoncée en Nouvelle-Calédonie, qui modifierait les statuts de leurs territoires.

Vendredi, le congrès des élus martiniquais a validé l’approfondissement de divers scénarios de révisions constitutionnelles, actant d’ouvrir le débat public en Martinique à ce sujet.

Le congrès des élus de Guadeloupe, le 7 juin, a pris la résolution d’engager « sous six mois » la réflexion de la refonte des institutions locales, mais aussi de « demander au gouvernement d’inscrire la Guadeloupe dans le projet de réforme constitutionnelle ».

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version