L'autonomie de la Guadeloupe s'invite dans la campagne présidentielle

Les Antilles prennent toute leur place, à droite, dans la campagne présidentielle

Il aura suffi que Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer lâche le terme « autonomie » au sujet de la Guadeloupe pour que les Antilles et plus largement les outre-mer français deviennent un thème central de la campagne présidentielle qui a d’ores et déjà commencé. « La réponse gouvernementale à la crise aux Antilles, a twitté Xavier Bertrand, candidat à l’investiture LR, c’est l’autonomie ! Les Guadeloupéens et les Martiniquais ne veulent pas moins d’Etat, au contraire : ils entendent que l’Etat se tienne à leurs côtés et assume ses responsabilités. »

Alors que la mobilisation en Guadeloupe, suivie de celle non moins violente de la Martinique contre l’obligation vaccinale des soignants et des sapeurs-pompiers, Sébastien Lecornu a échangé jeudi avec les maires de la Guadeloupe et vendredi avec les présidents des conseils régional et départemental de cet archipel. Jeudi déjà, le ministre évoquait, outre le report de l’obligation vaccinale au 31 décembre (comme c’est le cas pour la Martinique), la place de la jeunesse et son avenir dans la société guadeloupéenne, « les réflexions institutionnelles sur le statut de la Guadeloupe qui ont fait l’objet d’échanges, qui nécessitent d’être approfondis ». « Certains élus ont posé la question en creux de l’autonomie, a expliqué Sébastien Lecornu dans une allocution télévisée samedi à l’adresse des Guadeloupéens. D’après eux, la Guadeloupe pourrait mieux se gérer d’elle-même. Ils souhaitent moins d’égalité avec l’Hexagone, plus de liberté de décision par les décideurs locaux. Le gouvernement est prêt à en parler, il n’y a pas de mauvais débats du moment qu’ils servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien. »

Mauvais ou pas, ce débat s’est aussitôt invité dans la campagne présidentielle. Marine Le Pen, candidate pour le RN a embrayé derrière Xavier Bertrand : « Pour essayer d’acheter les indépendantistes radicaux, le gouvernement se dit prêt à lâcher la Guadeloupe. Ce n’est pas ce que les Guadeloupéens attendent ! Ils attendent de l’État d’être protégés et respectés et qu’on leur offre des perspectives d’avenir. Eric Ciotti, lui aussi candidat à l’investiture LR a renchéri dans un tweet : « Après Notre-Dame-des-Landes, le macronisme cède encore face à la rue et aux émeutiers aux Antilles — ouverture d’un dialogue sur l’autonomie de la Guadeloupe — report de l’obligation vaccinale des soignants. Avec Macron, la République cède et recule face à la violence. » Florian Philippot lui aussi s’est emballé : « Nos compatriotes de #Guadeloupe ne veulent pas l’autonomie, ils veulent comme nous tous la fin de la folie covidiste ! Respect, dignité, liberté ! Ils aiment la France et détestent logiquement la Macronie. » ! Il a encore twitté : « le ministre de l’Outre-mer parle de « territoire à décoloniser » pour la Nouvelle-Calédonie. Voilà qu’il évoque « l’autonomie » de la Guadeloupe. Il est clair que le régime macroniste veut se débarrasser de l’outre-mer ! La France doit se limiter à un district européen. Stop ! »

Autre candidat à l’investiture LR, Michel Barnier a évoqué « l’unité de la Nation » : « Ce que l’on attend du gouvernement aux Antilles, c’est de l’autorité, du dialogue et un soutien sanitaire et économique. Ni panique, ni improvisation. Il n’est pas permis de semer le doute sur notre attachement à la France d’outre-mer.

Le Guadeloupéen Patrick Karam, vice-président de la Région Ile de France et soutien de Valérie Pécresse a lui aussi réagi sur twitter : « Il faut d’abord savoir si les populations veulent de cette autonomie. Faire émerger ce débat à chaud peut être un électrochoc. »

Face à cette vague, Sébastien Lecornu a défendu sa position : « Stop aux mensonges et approximations @xavierbertrand ! Après les avoir consultés, je constate que des élus antillais souhaitent que certaines questions, notamment sanitaires soient à l’avenir traitées localement = + d’autonomie. Nous ne refusons pas ce débat. »

Younous Omarjee, eurodéputé LFI de la Réunion, a lui aussi réagi :  « Non @SebLecornu, les OutreMers ne souhaitent pas moins d’Egalité mais au contraire l’Égalité totale. Et préfèrent une autonomie de progrès plutôt que l’autonomie à contenu réactionnaire qui n’aurait pour seul but que de remettre en cause l’Egalité. » Samedi à la mi-journée, il était le seul à gauche de l’échiquier politique à avoir réagi à l’annonce de Sébastien Lecornu.

FXG

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version