La semaine dernière, 20 de nos concitoyens, résidant ici même parmi nous, ont été testés positifs à la maladie.

Ils sont notre famille, nos amis, nos collègues, les camarades de classe de nos enfants. Mes amis, le risque d’exposition n’a jamais été aussi grand.

Plus tôt cette semaine, les responsables de la santé ont révélé l’émergence de ce qui semblait être un groupe de cas, liés à un certain nombre d’activités sociales non autorisées. Dans les jours qui ont suivi, le ministère a entrepris une recherche massive des contacts et des tests dans diverses communautés, afin de déterminer l’étendue des infections transmises localement.

La situation épidémiologique continue de se dérouler et à ce jour, la Grenade a enregistré 211 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Actuellement, il y a 30 cas actifs et 20 de ces personnes n’ont pas d’antécédents de voyage récents. C’est le facteur le plus préoccupant car il confirme la transmission locale de cette maladie redoutée. De plus, 2 des cas positifs sont mineurs, dont un âgé de 5 ans à peine. Ceci, en particulier, me brise le cœur. Je leur souhaite à tous un prompt rétablissement.

Plus de 140 personnes sont actuellement isolées et les responsables de la santé poursuivent la tâche ardue de retrouver les contacts des personnes infectées et de les faire tester. La situation pourrait empirer avant de s’améliorer, mais nous restons fidèles à la prière et inébranlables.

Jusqu’à présent, trois groupes ont été identifiés et sont directement liés à des fêtes privées et à des événements non autorisés à St John, St George North West et St George North East, auxquels ont tous participé plus de 20 personnes. Aucune de ces activités n’a été autorisée par la police royale de Grenade et il y a eu un non-respect général des protocoles établis. De plus, certaines des mêmes personnes qui ont assisté à ces événements et testées positives ont également participé aux activités de type carnaval à Gouyave et à Sauteurs au cours de la semaine dernière. En bref, frères et sœurs, nous avons eu une série d’événements super-spreaders pendant la semaine du 8 au 15 août.

Sur la base de la science et de l’effet multiplicateur en ce qui concerne la transmissibilité, il est probable que le nombre de personnes infectées pourrait encore augmenter dans les prochains jours. De plus, si c’est bien la variante Delta qui circule à Grenade, le taux d’infection peut être beaucoup plus élevé, mais nous attendons la confirmation de cela de l’Agence de santé publique des Caraïbes lorsqu’elle aura testé les échantillons fournis par l’équipe de santé.

Avec le recul, nous pouvons facilement jeter le blâme et pointer du doigt, que ce soit des protocoles révisés ou une plus grande démonstration de responsabilité personnelle et de respect de la réglementation, mais le fait est que nous sommes là où nous sommes. Comme pour de nombreuses autres questions d’importance nationale, cette administration a préconisé à plusieurs reprises la collaboration et dans cette lutte en cours contre Covid-19, notre approche recommandée reste la même. Nous devons travailler ensemble, nous devons nous unir, nous devons synchroniser nos efforts, particulièrement en cette période difficile. Je félicite tous les citoyens de ce pays qui ont suivi avec diligence les protocoles et joué leur rôle dans ce combat. Encouragez vos pairs à faire de même pendant que nous travaillons vers l’objectif commun de survivre à Covid-19.

Ce matin, j’ai convoqué une session d’urgence du Cabinet, pour que mes collègues et moi-même identifiions collectivement la voie à suivre. Nous sommes dos au mur, mais en tant que dirigeants responsables, nous prendrons les mesures nécessaires, peut-être parfois impopulaires, pour continuer à protéger le peuple de notre pays bien-aimé.

Il y aura des changements dans le Règlement Covid-19 à partir de minuit, par conséquent, à compter du samedi 21 août 2021, le couvre-feu sera mis en place à 21 heures et se terminera à 5 heures tous les jours. Toutes les approbations déjà accordées pour les événements sociaux, y compris les fêtes privées, les visites en bus et les promenades en bateau, au cours des 2 prochaines semaines, ont été annulées, avec effet immédiat. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de rassemblements sociaux, y compris les mariages et les funérailles, avec plus de 20 personnes présentes et qui ne respectent pas les protocoles stipulés. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 3 septembre 2021 et j’encourage le plein respect car les protocoles révisés sont destinés à nous protéger tous.

Sœurs et frères, les mesures ne sont pas destinées à être punitives, ce sont des actions nécessaires qui, selon nous, aideront à contenir la propagation du Covid-19 ici à Grenade. Les pays du monde entier continuent de lutter pour trouver la bonne combinaison de mesures qui répondront efficacement à leur situation nationale. Il y a quelques jours à peine, à la Dominique voisine, le gouvernement a prolongé le couvre-feu quotidien d’une semaine supplémentaire et a inclus un verrouillage total ce week-end. En Jamaïque, mon collègue Premier ministre vient d’annoncer plusieurs jours d’immobilité en plus des heures de couvre-feu quotidiens. Et en Nouvelle-Zélande, la confirmation du premier cas depuis février a déclenché un verrouillage national, d’autres cas ayant depuis été identifiés.

Mes amis, cette pandémie, et plus encore, l’émergence de variantes telles que Delta qui sont beaucoup plus transmissibles et mortelles, nécessitent une action rapide et décisive pour sauver des vies. Et c’est exactement ce que le gouvernement entend faire, avec les mesures annoncées.

En elles-mêmes, ces mesures seront inutiles si nous n’acceptons pas tous la responsabilité personnelle de nos actes. Ici, je dois souligner l’importance d’adhérer à tous les protocoles Covid-19 qui sont en place depuis plus d’un an – le port des masques dans les espaces publics, le maintien de la distance physique et le lavage ou la désinfection des mains fréquemment. Je ne saurais trop insister sur l’importance de travailler tous ensemble, pour le bien commun. Nous ne pouvons pas nous permettre la complaisance, nous ne pouvons pas nous permettre un comportement irresponsable, nous ne pouvons pas nous permettre un mépris aveugle des protocoles recommandés et de la primauté du droit ; c’est une bataille à mener sur plusieurs fronts. Mes amis, travaillons ensemble, nous pouvons gagner cette guerre, le Covid-19 ne nous vaincra pas !

Sœurs et frères, même si nous concentrons nos énergies à contenir la propagation de la maladie, nous devons également continuer à promouvoir la vaccination. Le nombre de personnes vaccinées reste inacceptablement bas. Nous mettons en péril notre propre capacité à survivre à cette crise si nous ne nous armons pas de la mesure de protection qui est facilement disponible.

Depuis plusieurs mois, nous avons le vaccin AstraZeneca disponible ici et alors que près de 18 000 Grenadiens sont maintenant complètement vaccinés, certains ont exprimé des hésitations et le besoin d’une option différente. Nous avons écouté vos cris et grâce à la générosité de l’administration américaine, nous avons maintenant reçu 29 250 doses du vaccin Pfizer. Le ministère de la Santé commencera à administrer ce vaccin à partir du lundi 23 août, mettant ainsi à la disposition des Grenadiens 2 options parmi lesquelles ils peuvent choisir et donnant aux parents pour la première fois la possibilité de protéger leurs enfants dès l’âge de 12 ans. Choisissons la vie et faisons bon usage de la disponibilité de ces vaccins.

L’équité en matière de vaccins pose un sérieux défi dans le monde entier, mais nous avons la chance de disposer d’un approvisionnement suffisant en vaccins pour protéger une partie importante de notre population. L’immunité collective est l’objectif, l’atteindre donnera aux personnes incapables de se faire vacciner une meilleure chance de survivre à cette crise sanitaire. Soyons le gardien de notre frère. La vie que nous sauvons peut être votre parent ou grand-parent, un autre membre de votre famille proche, votre ami, un collègue de travail, un camarade de classe de l’école, un frère ou une sœur d’église. Cette semaine encore, le pape François, chef de l’Église catholique, a décrit l’obtention du vaccin contre le coronavirus comme « un acte d’amour ». J’approuve pleinement ce sentiment et vous devriez aussi. Mes amis, montrons de l’amour, de l’amour pour nous-mêmes, nos familles, nos amis, notre pays — faites-vous vaxxer aujourd’hui, c’est un acte d’amour.

Il existe des preuves scientifiques accablantes montrant que les personnes non vaccinées sont les plus à risque actuellement. Aux États-Unis, les statistiques montrent que presque tous les décès de Covid-19 surviennent parmi ceux qui ne sont pas vaccinés. Ici à Grenade, alors qu’heureusement nous n’avons enregistré qu’un seul décès, les autorités sanitaires ont confirmé que parmi un groupe de 5 personnes récemment exposées au virus, 4 ont été testées positives, tandis que le seul individu vacciné n’a pas contracté la maladie. Les personnes vaccinées qui ont contracté la maladie présentent des symptômes beaucoup plus légers.

Mes amis, le pouvoir est entre nos mains, faisons le bon choix pour nous protéger. Je l’ai fait et je continue d’encourager tous ceux qui sont éligibles à se faire vacciner. La science est claire, le vaccin ne vous empêchera pas de contracter le virus, mais en cas d’infection percée, il est peu probable que les personnes présentent des symptômes graves et nécessitent une hospitalisation.

Je dois à ce stade lancer un appel à nos partenaires sociaux et à toutes les personnes influentes dans la société, pour qu’ils se fassent plus entendre dans la lutte contre le Covid-19. Le gouvernement fait sa part, nous continuons à prendre les mesures nécessaires pour protéger les vies et préserver les moyens de subsistance ; nous continuons de veiller à ce que les agents publics soient payés intégralement et à temps ; nous continuons à créer un environnement favorable qui favorise l’activité économique, mais nous avons besoin de votre aide. Nous avons besoin que vous soyez à nos côtés, en tant que partenaires dans ce processus. Votre choix de prêter votre voix pourrait faire la différence quant à savoir si nous continuons ou non à mener une bataille victorieuse contre cette maladie redoutée, qui attaque sans relâche les êtres humains dans le monde entier.

En terminant, je tiens à reconnaître et à remercier abondamment notre équipe de première ligne. Sans votre leadership et vos sacrifices quotidiens, ce voyage aurait été beaucoup plus difficile. Votre engagement indéfectible envers le devoir nous a permis de relever les défis et je suis convaincu qu’ici encore, grâce à vos efforts incessants, nous pourrons y parvenir.

Mes amis, depuis 3 décennies et plus, j’ai servi les gens de Grenade, Carriacou et Petite Martinique, Il y a eu des bons et des mauvais moments, mais aucune période n’a jamais été aussi difficile pour moi. Je suis reconnaissant pour la force de mon équipe de soutien, sans qui, le succès de notre pays et les gains de développement ne seraient pas possibles. Il est de mon devoir de diriger ce pays, que je prends très au sérieux, mais le leadership ne consiste pas toujours à être à l’avant-garde, le leadership consiste également à responsabiliser ceux qui vous entourent et à renforcer leurs capacités. Je sais que je ne suis bon que par la force de mon équipe et cette équipe est prête à travailler en collaboration avec l’ensemble de Grenade, Carriacou et Petite Martinique pour nous aider à traverser cette crise. Nous faisons notre part et nous comptons sur vous pour faire la vôtre.

Sœurs et frères, continuons à être en sécurité, protégez-vous, protégez-vous les uns les autres.

je vous remercie.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version