Dominica news.
L’objectif est de souligner l’impact des changements climatiques sur les petits États insulaires en développement (PEID), particulièrement en ce qui concerne l’industrie touristique, vitale pour l’économie caribéenne. Les phénomènes tels que l’élévation du niveau de la mer, l’érosion des plages et l’intensification des ouragans affectent les moyens de subsistance, les infrastructures, et la beauté naturelle qui attire les visiteurs.
Dona Regis-Prosper, secrétaire générale du CTO, a déclaré que la région, bien qu’elle contribue faiblement aux émissions mondiales, est parmi les plus vulnérables. À la COP29, l’organisation visera à promouvoir des pratiques touristiques résilientes au climat, demander un financement accru pour les efforts d’adaptation et intégrer le tourisme dans les stratégies climatiques globales.
Le CTO soutient des initiatives comme la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme et promeut des projets d’énergie renouvelable, d’infrastructures durables et de développement respectueux de l’environnement. Un dialogue clé réunissant des ministres du Tourisme caribéens se tiendra pour appeler à une réponse internationale immédiate et collective face aux défis climatiques du secteur.