Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Drôle de logique “Aides” aux Outre-mer : le gouvernement dit oui pour changer la Constitution, non pour augmenter les budgets
    Revue de presse

    Drôle de logique “Aides” aux Outre-mer : le gouvernement dit oui pour changer la Constitution, non pour augmenter les budgets

    février 27, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Modifier la Constitution tout en diminuant les budgets alloués aux Outre-mer. C’est semble-t-il le plan du gouvernement, qui veut à la fois éviter “l’effondrement des services publics” à Mayotte en y supprimant le droit du sol, tout en imposant aux territoires ultra-marins des coupes budgétaires. Qui impacteront donc les services publics ultra-marins. Une logique implacable.

    Pour ne pas changer, le gouvernement ne semble réfléchir aux problèmes de la Nation uniquement sous le prisme de l’immigration, sans jamais réfléchir à l’impact de ses politiques d’austérité sur la qualité de vie de sa population.

    Le problème ne date pas d’hier, tout particulièrement à Mayotte. Des années que les gouvernements successifs martèlent sur l’immigration massive de personnes comoriennes, sans jamais remettre en question sa gestion des services publics et des conditions de vie sur l’île aux parfums.

    Mayotte affronte une crise migratoire historique, c’est une réalité. Que cette immigration soit l’unique raison au chaos qui y règne désormais, n’en est pas une. C’est d’ailleurs ce qu’a mis en lumière une étude réalisée par la sociologue Elise Lermercier, spécialiste de Mayotte.

    “Il y a un raccourci qui consiste à établir un lien entre délinquance et immigration. Durant mes enquêtes, je n’ai pas observé de sur-représentation des migrants dans les bandes de jeunes délinquants” affirmait-elle en effet dans les pages du Parisien au début du mois de février.

    Ce que le gouvernement oublie toujours de dire, vraisemblablement, c’est que l’accès à l’école, aux formations professionnels, à l’eau et la nourriture, sont largement en-dessous des moyennes françaises. Et que peu de choses ont été faites pour y remédier.

    – Inaction de l’Etat –

    Depuis sa départementalisation, qu’y a-t-il était vraiment réalisé pour améliorer les conditions de vie des Mahorais ? Quels contrôles ont été réalisés après le versement en 2017 de plus de 17 millions d’euros pour tenter de résoudre la crise de l’eau? Quels moyens ont été mis à disposition de la “plus grande maternité” de France, dont le taux d’occupation est en moyenne de 140% ? Quelles avancées pour les 85% des moins de 30 ans qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Quelles réponses au surcoût de la vie ? Pas grand chose, semble-t-il.

    Si Emmanuel Macron affirme que la suppression du droit du sol à Mayotte n’est pas “une attaque à la République”, citant la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française qui bénéficient de lois différentes – en oubliant de préciser qu’il s’agit de territoires (partiellement) autonomes, il n’apporte aucune solution pour l’amélioration du niveau de vie des Mahorais. Il se plaint aussi de la création de “petits Français” au CHU de Mayotte. Le réarmement géographique ne l’intéresse étonnement plus tellement, ici.

     

    Et au lendemain de l’annonce de coupes budgétaires immenses au détriment des Outre-mer, la question se pose désormais sur la dégradation future des conditions de vie de tous les Ultra-marins.

    Dans son plan d’économie de 10 milliards d’euros, c’est en effet pas moins de 78 millions d’euros qui vont être économisés au niveau des Outre-mer. Qui sont, on le rappelle, des territoires déjà largement sous-financés, où la pauvreté, le mal-logement, le chômage, le manque de formation, battent des records.

    Depuis des semaines, on entend les membres du gouvernement se gausser du vote de la loi immigration, responsable de tous les maux français à les écouter.

    En coulisse, ils suppriment 700 millions d’euros de budget pour l’Education nationale (“mère des batailles” de Gabriel Attal), 1,5 milliards d’euros pour les logements ou encore 1,1 milliard d’euros pour l’emploi. Mais n’ayez crainte, on peut expulser plus facilement désormais, cela résoudra sûrement tous les problèmes auxquels les Utra-marins, et surtout les Mahorais, font face.

    www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

    Actualités de La Réunion, Mayotte, Outre-mer, EditoC’est

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Comment un père et son fils ont combattu la ségrégation et sont devenus les premiers généraux noirs de l’armée américaine.-
    Article suivant Le message d’indépendance du Premier ministre Pierre inspire l’unité

    ARTICLES SEMBLABLES

    Violences, justice, prisons, narcotrafic : les grandes tensions de notre société décryptées par Vie-publique.fr

    mai 19, 2025

    Migration africaine : un mouvement irrépressible et vital pour l’avenir du monde

    mai 2, 2025

    Trump, l’onde de choc : ce que le monde a construit en 40 ans, détruit en quelques mois ?

    avril 22, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.