Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    August 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le Franc-Jeu: The Activist Youth of Lamentin, the Cradle of Glissian Thought
    Art/Culture

    Le Franc-Jeu: The Activist Youth of Lamentin, the Cradle of Glissian Thought

    August 10, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Bien avant de devenir le penseur universel que l’on connaît, Édouard Glissant a fait ses premiers pas dans la vie intellectuelle au sein du Franc-Jeu, un groupe littéraire et politique formé par des jeunes de sa ville natale, Le Lamentin, durant la Seconde Guerre mondiale  .

    Un cercle de poésie et d’engagement

    Fondé en 1943, alors que la Martinique était administrée par le régime vichyste, le Franc‑Jeu réunissait adolescents et jeunes adultes, souvent voisins ou camarades, autour d’un idéal de responsabilité partagée et de solidarité  . Véritable club de formation intellectuelle, le groupe se donnait comme mission dev se former mutuellement en s’imposant la lecture d’ouvrages, puis la restitution par exposé devant les pairs — exercice auquel Glissant excellait  .
    Aussi d’aider les moins instruits, en dispensant des cours du soir, bien avant que les structures sociales officielles ne les proposent  .
    Les membres s’attachaient à mêler culture et action concrète : création d’un journal de jeunesse, organisation d’un salon artisanal, et même participation à la vie sportive locale — qui donnera naissance, entre autres, au Sporting Club lamentinois  .

    Un atelier poétique pour un futur écrivain

    Glissant lui-même rappelait avoir publié ses premiers poèmes dans un petit journal du groupe, frappés à la machine et tapés sur du papier de récupération — celui normalement utilisé pour enrouler les régimes de bananes  . Ces gestes rudimentaires témoignent d’une créativité joyeuse et collective, dans un contexte social et matériel difficile.

    Un héritage structurant

    Ce groupe fut une véritable école de l’engagement. Glissant se souviendra plus tard : « J’ai fait partie d’une jeunesse militante, aux idées bouillonnantes, saturée de politique, de poésie, de littérature »  .

    L’apport fondamental à la trajectoire glissantienne

    Le Franc‑Jeu incarne l’esprit de solidarité, d’autonomie, et d’inscription collective qui nourrira longtemps la pensée de Glissant — des valeurs qu’il continuera d’explorer dans ses concepts de créolisation, de Tout‑Monde et de Relation, et qu’il portera au plus haut niveau à travers ses ouvrages, ses revues, et la fondation de l’Institut du Tout‑Monde  .

    Le Franc-Jeu, modeste cercle de jeunes du Lamentin, fut bien plus qu’un divertissement adolescent. Il fut pour Édouard Glissant la première scène d’un engagement poétique, politique et collectif qui le marquera à jamais — un terreau porteur pour la pensée d’un futur géant des lettres et de la philosophie.

    Paul-Émile BLOIS

    Related Posts

    Do schools in Martinique lack resources, or does the country lack an economy?.

    August 7, 2026

    Comic book. «No Bouillabaisse Tonight,» by Amélie Collerie de Borely

    August 6, 2026

    A Large Crowd at the Clément Foundation’s Opening Reception and Exhibition-Sale (Photo Report)

    July 17, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.