Parmi les exposants du récent Salon OSE ! se trouvaient Ambre et Lionel Rhinan, épouse et époux qui y présentaient deux créations naissantes – la marque Alpha Kut et l’application Galaxi -, des créations intimement liées l’une à l’autre. Explications.

Gentleman by Alpha Kut

Certaines idées porteuses de succès futur, naissent parfois d’expériences du quotidien. C’est en effet la déception ressentie suite à l’achat d’une tondeuse pour homme (dans une célèbre enseigne française de grandes surfaces) qui a mené Ambre et Lionel Rhinan à créer leur propre marque de tondeuse(s). « On a cherché un fournisseur, on a pris deux ans pour avoir le bon, pour travailler avec lui et créer notre marque : Alpha Kut », explique Ambre, « donc on a énormément ‘’importé’’ de tondeuses, pour les tester, les comparer, etc. » Puis de souligner : « Certaines tondeuses, de marques très connues, ne sont pas adaptées à nos poils afro-caribéens. Et avec cette réalité des poils incarnés nous nous sommes basés sur une tondeuse anti-poils incarnés et qui coupe bien le poil afro-caribéen, qui est un peu plus rêche. Ainsi est née notre tondeuse, la Gentleman Ultra Kut, créée spécifiquement pour notre marque par notre fournisseur. » Il s’agit là d’un modèle « de précision, pour rasage de très près » destiné aux cheveux (contours et finition) et aux barbes (notamment pour les peaux sensibles) ; une tondeuse au design élégant et « rétro », que l’on a fort bien en main (nous en attestons), qui dispose de 90 minutes d’autonomie et d’un moteur « dernière génération » (avec port USB), dont la « tête de coupe » est lavable à l’eau et qui – sous réserve bien sûr de n’avoir pas subi de chocs et avec un entretien régulier – « peut durer deux à trois ans facile », détaillent Ambre et Lionel Rhinan.

« Là on est en train de mettre en place un nouveau produit, la Five Kut », poursuit Lionel Rhinan qui se qualifie d’entrepreneur dans l’âme, « ce produit permettra de lubrifier, d’entretenir et de désinfecter la lame, afin d’augmenter la durée de vie de la tondeuse. D’ailleurs nous proposons tout pour l’entretenir. » Puis d’ajouter : « Alpha Kut c’est de A à Z pour l’Homme, afin qu’il prenne soin de lui. On lancera aussi une gamme de tondeuses pour le corps, les parties intimes etc., ainsi qu’une gamme destinée aux professionnels – coiffeurs, barbers – avec des tondeuses très puissantes, disposant de plus de 4 heures d’autonomie. » Lancée il y a quelques mois, Alpha Kut est donc une marque naissante ; certains modèles sont disponibles sur le site internet de l’entreprise (www.alphakut.fr) et visibles sur leur page Instagram (alphakut_brooming).

« Et si on créait une application qui répertorie les indépendant.es du secteur de la beauté et du bien-être ? »

« On s’était entourés de beaucoup de barbers et coiffeurs qui débutaient, donc qui n’avaient pas de visibilité », explique alors Ambre Rhinan, « donc avec mon mari Lionel on s’est dit ‘’et si on créait une application qui répertorie les indépendant.es du secteur de la beauté et du bien-être ?’. » Ainsi est née l’application Galaxi, qui remplit notamment cette fonction sur les Antilles et la Guyane. « Il faut être un professionnel déclaré pour être sur Galaxi », souligne l’entrepreneure, « de plus, l’application inclut celles et ceux qui effectuent des prestations à leur domicile et qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir de la visibilité ; elle inclut également les indépendants dont le salon se situe à la campagne et est peu fréquenté, etc. » Et Lionel de résumer la démarche globale en ces termes : « L’idée est d’offrir à des professionnel.les qui ont du talent – et il y en a beaucoup –  la possibilité d’avoir de la visibilité sur cette plateforme qu’est Galaxi. »

Quel est le modèle économique de cette application en termes de rentabilité pour vous ?, demandons-nous alors. « Le professionnel s’inscrit gratuitement sur Galaxi et nous prenons une commission sur la prestation effectuée », explique Ambre. « L’idée n’est pas d’assommer le petit indépendant débutant avec un abonnement », précise Lionel, « mais de payer une petite contribution. Et par exemple, pour des événements comme la Fête des Mères on pourra promouvoir Galaxi pour que le client passe directement par l’application pour sa prestation. Un client inscrit sur Galaxi bénéficiera de tout ça. » Une application qui, en outre, est caractérisée par un système de notation des professionnel.les et de leurs prestations, mais aussi de notation des client.es (« ça permet d’avoir une équité », souligne Ambre Rhinan). Souhaitons donc une vie entrepreneuriale pleine de succès à ce jeune couple créatif, enthousiaste et déterminé.

Mike Irasque

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version