ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Euro 2021 : favori, surprise, déception, meilleur buteur… Les pronos de franceinfo: sport

Euro 2021 : favori, surprise, déception, meilleur buteur… Les pronos de franceinfo: sport
juin 13
19:18 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Kylian Mbappé et les Bleus sont les grands gagnants de notre scrutin.

L’Euro de football débute enfin, vendredi 11 juin, avec un alléchant Turquie-Italie en ouverture. La compétition va rythmer les journées de tous les amoureux du ballon rond pendant un mois. Évidemment, comme avant chaque compétition internationale, les débats et les spéculations vont bon train. La rédaction de Franceinfo: sport ne déroge pas à la règle et a donc décidé de se prêter au jeu des pronostics avant le début de cet événement (*).

La France grande favorite

Sans grande surprise, l’équipe de France arrive en tête des votes de notre rédaction et est présentée comme la grande favorite de l’Euro 2021. Ce résultat est le fruit des excellentes performances des Bleus ces dernières années. Les hommes de Didier Deschamps sont champions du monde et vice-champions d’Europe en titre, et peuvent s’appuyer sur la « continuité » et « leurs certitudes ». Une confiance dans le projet tricolore qui ne se vérifie pas chez certaines grandes nations européennes, où l’heure du renouveau a sonné. « L’Espagne doit gérer la crise du Covid-19, l’Allemagne et l’Angleterre peinent à trouver une identité, et l’Italie est en pleine reconstruction », analyse-t-on au sein de la rédaction. Une situation qui peut favoriser les coéquipiers de Karim Benzema.

La qualité de l’effectif des Bleus est également plébiscitée : « La France a une défense solide, un milieu de terrain porté par le duo Pogba-Kanté qui n’a aucun égal, et un trident offensif (Griezmann-Mbappé-Benzema) qui effraie absolument tout le monde ». Les rivaux des Bleus sont donc prévenus.

Classement total des votes :
France : 71%
Allemagne : 7,1%
Belgique : 7,1%
Angleterre : 7,1%
Portugal : 7,1%

La Turquie comme surprise

C’était très serré pour désigner la future surprise de l’Euro. Et finalement, c’est la Turquie qui est représentée comme telle. Placée dans le groupe de la France lors des phases éliminatoires, la « lune aux étoiles » a brillé en terminant deuxième, avec une seule défaite. Elle a notamment vaincu les Bleus (2-0) à Konya, lors de la troisième journée. « La Turquie possède un effectif solide et est toujours capable d’aller loin dans les grandes compétitions comme à la Coupe du monde 2002 ou encore à Euro 2008″. De plus, les hommes de Senol Günes sont placés dans « un groupe abordable avec l’Italie, la Suisse et le pays de Galles« , estime-t-on à Franceinfo: sport.

Surtout, un homme attire l’attention : le récent champion de France, Burak Yilmaz. Précieux dans la conquête du titre des Dogues, le « Roi Burak » peut également porter son pays à l’Euro. « La France a appris à connaître le Kral Burak Yilmaz, homme clé du titre de champion historique du LOSC. Eh bien devinez quoi : il fait la même chose en sélection turque, avec le brassard de capitaine au bras. » A 35 ans, l’attaquant lillois vit certainement l’une de ses dernières compétitions avec la Turquie. De quoi le pousser à briller.

Classement total des votes :
Turquie : 28,6%
Pays-Bas : 21,4%
Italie : 14,3%
Pologne : 7,1%
Croatie : 7,1%
Danemark : 7,1
Ukraine : 7,1%
Macédoine du Nord : 7,1%

L’Angleterre et l’Espagne comme potentiels flops

Incroyable mais vrai : deux équipes terminent à égalité dans cette catégorie. Si la Perfide Albion s’est délivrée en « faisant une demi-finale lors de la Coupe du monde 2018« , elle est quand même citée comme une potentielle déception lors de l’Euro 2021 : « Annoncée aussi talentueuse que la France sur le papier, la génération anglaise manque d’identité et certains joueurs, qui excellent en club, se retrouvent souvent dépaysés avec la sélection« , analyse-t-on à la rédaction. Une situation qui est notamment arrivée en 2016, avec l’élimination prématurée des Anglais en huitièmes de finale contre l’Islande (1-2).

L’autre grande nation du football citée comme une candidate à une potentielle déconvenue est l’Espagne. Sacrée dans cette compétition en 2008 et 2012, la Roja a perdu sa lueur d’antan. Pire encore, les coéquipiers d’Aymeric Laporte manquent de repères, depuis l’affaire Julen Lopetegui (l’ancien sélectionneur a été licencié juste avant la Coupe du monde 2018, après avoir signé au Real Madrid). Et comme si ça ne suffisait pas, l’Espagne a des difficultés après le test positif au Covid-19 de Sergio Busquets : « Les cas de Covid, qui ont touché l’effectif de Luis Enrique ces derniers jours, ne sont pas annonciateurs d’un regain de forme lors de cet Euro. »

Sans Sergio Ramos, non convoqué pour cette compétition, l’Espagne essaie certainement de trouver un nouveau souffle. Et se fie à son passé. « En 2008, le sélectionneur de l’époque, Luis Aragonés, avait décidé de se priver de Raùl, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection à ce moment-là, pour disputer l’Euro. Une décision vivement critiquée, qui a souri à l’Espagne par la suite, puisqu’elle a soulevé le trophée ». Suffisant pour réitérer cette performance ?

Classement total des votes :
Angleterre : 28,5%
Espagne : 28,5%
Portugal : 14,2%
Allemagne : 7,1%
Belgique : 7,1%
France : 7,1%
Croatie : 7,1%

Kylian Mbappé, meilleur artilleur

Il est attendu comme le Messie. Ou plutôt, comme l’homme qui fera la différence en faveur des Bleus. Pour notre rédaction, Kylian Mbappé va marquer l’Euro 2021 de son empreinte en terminant meilleur buteur, devant Harry Kane, Olivier Giroud ou encore l’artilleur du Bayern Munich, Robert Lewandowski.

Il faut dire que, dans sa quête du Ballon d’Or, l’attaquant du Paris Saint-Germain doit réaliser un Euro de grande classe pour pouvoir attirer l’œil des électeurs, et ainsi l’obtenir. Il peut faire la différence grâce à « sa faim de but, sa vitesse et sa puissance inégalable« . Auteur de 17 réalisations en 44 matchs avec les Bleus, l’ancien joueur de Monaco a raflé le titre de meilleur buteur de la Ligue 1 cette saison. « On sent que Kylian Mbappé a passé un cap dans les grands rendez-vous, notamment en Ligue des champions, où il a brillé contre le FC Barcelone ou encore le Bayern Munich. Il peut donc faire la différence à l’Euro ».

À la surprise générale, le meilleur buteur de l’histoire de la compétition (9 buts), Cristiano Ronaldo, n’a pas été cité par notre rédaction.

Classement total des votes :

Kylian Mbappé : 50%
Olivier Giroud : 14,2%
Harry Kane : 14,2%
Robert Lewandowski : 14,2%
Ciro Immobile : 7,1%

(*) 14 votants ont participé à ce sondage


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :