Jusqu’au 19 septembre prochain, la Fondation Clément propose à vos regards les expositions de deux artistes d’ascendance et d’expériences martiniquaises : Raymond Médélice et ses « 30 ans de création picturale », ainsi que les « Instants » de Rodrigue Glombard. Esquisses de présentations.

Raymond Médélice

« Ces productions sont un témoignage de 30 années d’expérimentation et d’expression créative… »

R. Médélice
De Raymond Médélice

« À travers différentes séries, j’interroge des thématiques que je matérialise à travers la manipulation de différents outils, divers types de médiums, de multiples supports et techniques », explique Raymond Médélice, « tous sont au service d’une exploration visuelle et ne sont rien de plus que des propositions afin d’établir, avec les moyens de l’art et sa qualité de communication sensitive et non conventionnelle, un dialogue sans discours sur les divers enjeux problématiques qui jalonnent notre parcours personnel, sociétal ou culturel. » Et l’artiste de poursuivre quant aux œuvres actuellement exposées : « Ces productions sont un témoignage de 30 années d’expérimentation et d’expression créative, en un mélange de techniques traditionnelles et contemporaines, de thématiques universelles, locales et actuelles, de formes, de composition et de couleurs que j’espère singulières. » Puis Raymond Médélice de glisser : « Cet héritage artistique et littéraire que nous ont légué les anciens sont une source d’inspiration, qui témoigne de l’importance de l’art dans notre société. » Des propos qui résonnent telle une nouvelle illustration, s’il en était encore besoin, de l’importance et la nécessité de transmettre.

De Raymond Médélice

Rodrigue Glombard

« Cette pointe qui cisèle, qui scrute l’instant, minute après minute, centimètre par centimètre… »

Rodrigue Glombard

« La création de Rodrigue Glombard est un acte renouvelé de résistance vis-à-vis du rythme que la société nous impose. Ses œuvres sont des mémoires du temps qui passe, des traces de l’instant qui s’écoule », indique pertinemment Dominique Berthet – universitaire, enseignant et critique d’art bien connu – dans un extrait du catalogue d’exposition de l’artiste. Le spécialiste de l’Esthétique dans l’Art de poursuivre : « Mémoires et traces se conjuguent pour proposer une matérialisation, une visualisation et une audition du temps. Autant d’aspects qui renforcent une conscience du temps. » Partageant son expérience quant à l’évolution de sa pratique artistique, Rodrigue Glombard indique alors ceci : « D’ateliers en ateliers souvent plus exigus, le geste s’est adapté. Passant de la brosse aux pinceaux, puis à la pointe fine. Cette pointe qui cisèle, qui scrute l’instant, minute après minute, centimètre par centimètre, parfois même à la loupe, m’ouvre un espace introspectif paradoxalement tellement plus vaste que je ne l’aurais imaginé, à ce point que les deux années confinées que nous avons tous traversé ont été pour moi un immense champ de liberté. J’étais au cœur de mon sujet : le TEMPS. »

De Rodrigue Glombard

Enfin Rodrigue Glombard d’évoquer la réception de ses œuvres : « Puis vient le moment du recul et de la confrontation aux regards extérieurs : Tiens ça me fait penser à des partitions. Tiens ça me fait penser à de la musique… . L’idée résonne comme une petite musique dans la tête, qui finalement voit le jour de façon très concrète. Au travers de ce que je montre ici aujourd’hui, je me vois finalement comme un promeneur qui chemine doucement en observant et tentant de profiter pleinement chaque instant de sa balade. » Ressentirez-vous de telles sensations ?

De Rodrigue Glombard

Mike Irasque et Fondation Clément


*Exposition Rodrigue Glombard : visite commentée en sa présence, le 30 Juillet à 10H. Exposition Raymond Médélice : visite commentée en sa présence, le 20 Août à 10H.


 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version