Qui se souvient de nos facteurs d’antan, leur besace en bandoulière, le plus souvent muni d’un bâton, parcourant des centaines de km , devalant des pentes quelquefois glissantes , gravissant des mornes caillouteux ,allant même à traverser des rivières
Ils se sont vus attaqués par des chiens.
Leur seul réconfort dans les quartiers était de recevoir parfois un verre d’eau du monsieur ou de la dame qui venait de recevoir un mandat poste ou un courrier de France d’un enfant vivant là-bas.
Il n’existait pas de boîtes aux lettres en bordure de route à l’entrée des chemins .
Ces Facteurs connaissaient tout le monde du quartier. Leur tâche était d’autant plus noble et méritoire qu”il n’y avait pas dans ces endroits de noms de rues voire de numéros de maisons .
Et puis, certains destinataires n’étaient connus dans le village ou la commune que par leurs surnoms .Et Dieu seul sait s’il y en avait !
Une lettre adressée à Monsieur Nadeau Felix ,il fallait savoir s’il s’agissait de Felix D’leau ou Felix Marotjè.
Un exemple d’homonymes que devaient résoudre nos Facteurs.
La tournée de ces préposés de la Poste se terminait tard dans l’après-midi surtout. quand il y avait du courrier à distribuer dans les campagnes.
Imaginez un facteur du Prêcheur qui devait se rendre à l’anse Couleuvre !
Le facteur d’aujourd’hui a contrairement à celui d’hier un véhicule qui lui permet de se rendre dans tous les quartiers de Martinique. Sans quelquefois descendre de sa voiture, de son siège il glisse le courrier dans la boîte aux lettres en bordure de rue..
Le plus souvent il n’a aucun contact avec le destinataire d’un courrier. Peut-être il ne l’a jamais vu sauf en cas de remise d’une lettre recommandée avec AR.
Encore un exemple du manque d ‘altruisme qui débouche sur l’individualisme.
Ce n’est plus cette Martinique d’antan , solidaire et amicale ou il faisait si bon vivre..
Jean ABROSI

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version