A l’occasion et dans le cadre du 110ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, la SAMAC, la société aéroportuaire éponyme, vient d’inaugurer le lancement – jusqu’au 26 juin (date de naissance de Césaire) – de manifestations culturelles en hommage à l’illustre poète et homme politique martiniquais. Nous étions à la soirée inaugurale dudit lancement.

Frantz Thodiard

Pour rappel, c’est en janvier 2007 qu’un arrêté ministériel venait entériner officiellement l’appellation actuelle de la structure aéroportuaire. Et lors de cette soirée inaugurale – ponctuée notamment de prestations virevoltantes du ballet Pom’Kanel et de lectures vibrantes par l’Association Martinique Images (AMI) – le président du Directoire de la SAMAC, Frantz Thodiard, souligna que ce mois d’hommage était « légitime pour celui qui a marqué notre Histoire, qui a initié la modernisation de notre pays et permis la reconnaissance de la culture et du patrimoine martiniquais à travers le monde. » Et d’ajouter, au sujet de la structure aéroportuaire : « Porter le nom d’Aimé Césaire c’est s’atteler à poursuivre son œuvre et c’est une responsabilité que nous avons, que personnellement je souhaite assumer jusqu’au bout, parce qu’on a le devoir de faire rayonner notre pays au-delà de notre frontière. » Un dirigeant qui, sur ce dernier point, exprima son regret que l’Aéroport Martinique Aimé Césaire ne soit toujours pas « relié » au continent africain (« nous avons beaucoup travaillé sur le sujet, et je ne désespère pas qu’un jour nous ayons une liaison avec l’Afrique », glissa Frantz Thodiard). Un responsable qui, en outre, ne manqua pas de lier les actuels travaux de modernisation et d’extension de l’infrastructure aéroportuaire, au « devoir d’excellence que nous avons ».

Mike Irasque

Programmation de ce ‘’Mois Césaire’’ :

Mercredi 14 juin : « Quand la parole d’Aimé Césaire rencontre le geste du Mawon d’argile » (Les hommes d’argile) 17h30 – Lieu : dans l’aéroport.

Jeudi 15 juin : Découvrir l’homme (projection de documentaires sur Aimé Césaire – association Ciné Woulé) 19h – Lieu : Parking P1.

Vendredi 16 juin : Retour aux sources (Tanbou Bô Kannal) 15h30 – Lieu : Place des Aviateurs.

Mercredi 21 juin : La relève des talents (Mylène Duclos et ses élèves) 15h30 – Lieu : dans l’aéroport.

Jeudi 22 juin : Déclamation de textes d’Aimé Césaire (AMI-Association Martinique Images) 15h30 – Lieu : dans l’aéroport.

Vendredi 23 juin : La Martinique, terre inspiratrice (Ballet Pom’Kanel accompagné de Jocelyn Régina) 15h30 – Lieu : dans l’aéroport.

Lundi 26 juin : Le slam porte la voix d’Aimé Césaire (les slameuses Mapie et Yawa, accompagnées de la flûtiste Elise) 15h30 – Lieu : dans l’aéroport.

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version