Mercredi 8 février 2023 a été scellé le jumelage entre les Ehpad Georges VATON de Terreville à Schoelcher en Martinique et celui de Bordeaux nommé Aimé CÉSAIRE du groupe Colisée. C’est la première fois au plan national qu’a lieu un tel jumelage qui a valeur d’évènement.

Un Ehpad à Bordeaux porte le nom d’Aimé Césaire.  Incroyable !

Eh oui. Situé au 20 rue du Professeur Lannelongue, dans le quartier Ravezies, c’est un établissement moderne  que découvrent Frantz RÉMY, Président de l’association Ozanam Alzheimer et Jean-Marie CLOVIS, directeur de l’Ehpad Georges VATON, lors d’un déplacement à Bordeaux.

Attirés par ce lieu qui porte l’illustre nom du chantre de la Négritude, une visite s’impose.  Le directeur Samuel AUDUREAU est interrogé sur le choix du nom donné à l’établissement et est née l’idée magnifique d’un jumelage avec l’Ehpad Terrevillage- Georges Vaton situé à Schoelcher en Martinique, pays natal d’Aimé Césaire.

Autour de cette idée nait une grande motivation partagée autant par le Conseil d’Administration et le personnel de Terrevillage à Schoelcher  que par les responsables du groupe Colisée de Bordeaux dirigé par  Nicolas NOESSER, Directeur Général de Colisée France. Tous répondent favorablement à ce projet de jumelage.

Les objectifs définis par les deux entités sont multiples et d’une grande richesse. D’abord développer des échanges culturels autour d’Aimé Césaire et faire partager les valeurs développées dans chacune de ses œuvres.

  • Installer des échanges sur les pratiques professionnelles avec les personnels des deux Établissements en termes d’innovation dans les techniques d’accompagnement des résidents.
  • Partager de bonnes pratiques en matière de soins et d’animations culturelles, produire des recettes de la cuisine martiniquaise qui seront élaborées pour les résidents de Bordeaux, et en échange quelques-uns de ces plats bordelais à réaliser à Terreville.

  • Réfléchir autour des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en Ehpad.

  • Créer des liens de convivialité entre les résidents, leurs familles et les personnels soignants et encadrants des deux établissements.

  • Envisager des échanges de chambres entre résidents, des séjours d’évasion  pour les résidents et les familles des deux établissements.

  • Organiser des colloques en commun, d’ores et déjà l’Ehpad Aimé CÉSAIRE est invité au troisième séminaire organisé par l’association Ozanam Alzheimer sur le thème « Habiter l’Ehpad de demain » programmé pour les 25 et 26 avril prochain.

Il faut se réjouir de cette initiative car autour de la personnalité d’Aimé Césaire s’est créée une fraternité partagée qui a abouti à l’invitation du directeur Samuel Audureau, du Psychologue Kerem Tahan et de l’animateur Bernard  Marro  de Bordeaux à la cérémonie de signature de la charte du jumelage rédigée conjointement par les deux établissements. La cérémonie haute en couleurs s’est achevée par le dévoilement de la plaque en l’honneur d’Aimé Césaire qui symbolise le jumelage avec la citation du poète :

« Le crayon de Dieu lui-même n’est pas sans gomme ».

Autant de signes positifs pour ce jumelage renouvelable dans trois ans et qui commence à porter ses fruits :

  1. l’Ehpad Aimé Césaire va offrir une dizaine de tablettes à Terrevillage pour faciliter les échanges.
  2. Terrevillage va offrir à Bordeaux une centaine d’ouvrages d’Aimé Césaire afin de constituer une bibliothèque au sein de l’Ehpad.
  3. Une semaine martiniquaise est programmée à Bordeaux pour la fin mai 2023, une semaine bordelaise à Terrevillage le sera à son tour.

Il faut se féliciter pourune telle initiative qui laisse augurer pour nos aînés des perspectives magnifiques. Ce jumelage, ô combien original est le seul qui ait été réalisé en France entre deux Ehpad et il faut le signaler. Tous les acteurs locaux devront être impliqués, municipalités, ARS, Collectivité Territoriale de Martinique, Centre Hospitalier Universitaire de Martinique afin d’aider aux financements des différentes actions proposées.

Petit à petit, grâce à l’implication de tous nos partenaires, ce jumelage va prendre vie au bénéfice du plus grand nombre et illustrer la force territoriale de nos Ehpad dans la prise en charge innovante de nos aînés.

Christian JEAN-ETIENNE

Dr en Géographie

Membre du Conseil d’Administration de l’Ehpad Terrevillage-Georges VATON

Chef de projet du jumelage.

GSM : +596 696 43 76 15

e-mail : christian.jean-etienne@wanadoo.fr

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version