Le projet : sauvegarder cet édifice, marqueur d’identité pour la population locale

Découvrez ce projet de restauration qui redonnera toute sa grandeur à cet hôtel de ville, marqueur d’identité fort et levier d’attractivité pour la ville

Une partie de l’hôtel de ville est aujourd’hui inaccessible pour des raisons de sécurité. Des désordres inquiétants ont été constatés et font craindre une dégradation structurelle de la mairie, notamment en cas de séisme. Les façades des deux premiers étages sont en passe d’effondrement.

Des travaux sommaires de confortement ont été mis en œuvre après un séisme en 2018 mais supportent mal les infiltrations d’eau et de nombreuses boiseries se trouvent dans un état de pourrissement avancé. Des éléments de parement en bois sont déjà tombés, laissant passer lumière et intempéries.

Différents travaux sont ainsi prévus :

  • Confortements structurels ;
  • Restauration de la charpente et des menuiseries extérieures ;
  • Conservation autant que possible ou remplacement à l’identique des éléments bois intérieurs (poteaux et menuiseries) ;
  • Restauration des modénatures en façade et de l’escalier monumental, dans le respect de leur forme d’origine.

Des travaux de mise aux normes et d’accessibilité (création d’un ascenseur et restructuration des cloisons intérieures) seront également menés (hors Mission Patrimoine).

Le lieu et son histoire : un bâtiment de 3 niveaux, construit dans les années 1920

L’hôtel de ville de Saint-Esprit a été édifié entre 1921 et 1924. Constitué de trois niveaux, l’édifice est construit en pierre et en brique pour les façades antérieures et postérieures et en bois pour les façades latérales et l’intérieur. Le toit brisé est recouvert de tôles. Les baies sont fermées par des jalousies traditionnelles dites « à la martiniquaise » et des ferronneries embellissent l’ensemble, notamment le balcon à l’étage en fer forgé. La façade est précédée d’un escalier d’honneur à double volée conduisant à un perron sur lequel s’ouvrent trois portes en plein-cintre.

L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1990. Un bâtiment a été ajouté en 1990-1992 à l’arrière, dans le prolongement de cet édifice du premier quart du XXe siècle.

La mobilisation : une commune engagée pour faire du lieu un site clé de sa démarche de revitalisation

La commune est engagée dans une démarche de revalorisation et de revitalisation de son centre-bourg. La restauration de l’hôtel de ville s’inscrit dans cette démarche. L’édifice participe pleinement, du fait de son intérêt patrimonial, de l’attractivité de la ville d’un point de vue touristique et se place comme un marqueur d’identité fort pour la population locale. Son emplacement en plein centre-ville lui confère une place privilégiée dans le projet de mise en œuvre d’un parcours muséographique à ciel ouvert sur le territoire spiritain. Il sera un point d’intérêt souligné dans le cadre de l’Office de la culture et du patrimoine en préfiguration, qui sera abrité par l’ancien abattoir de la ville – candidat au label Architecture contemporaine remarquable – après sa réhabilitation. La municipalité candidate au label Centre Culturel de Rencontre pour celui-ci, et envisage d’y accueillir des artistes ou professionnels en résidence.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version