Le président de l’Espace Sud, André Lesueur, en compagnie de la Caisse des Dépôts, des chambres consulaires, des partenaires, des chefs de projets de l’Espace Sud et des personnels des communes, a présenté hier le programme “Petites Villes de Demain”. Celui-ci vise à dynamiser les communes du territoire (Le Vauclin, Sainte-Luce, Rivière-Pilote, Saint-Esprit, Les Trois-Îlets et les Anses d’Arlet), et à améliorer la qualité de vie des habitants. Voici un résumé des points clés abordés lors de son discours et des interventions des différents partenaires, suivi de quelques questions techniques posées aux deux chefs de projets de l’Espace Sud.

“Ce programme est un bel exemple du continuum que la Banque des Territoires met en œuvre : conseiller, financer et opérer”

André Lesueur a insisté sur l’importance de la population locale et du développement du e-commerce et des services pour assurer la croissance et la dynamique des villes concernées par le programme “Petites Villes de Demain“. Il a souligné l’engagement des élus et leur implication dans la réalisation de projets ambitieux et concrets.

André Lesueur, président de l’Espace Sud

Le président a également mis en avant la nécessité d’avoir des chefs de projet compétents pour piloter cette initiative, et insisté sur la volonté de travailler en étroite collaboration avec les élus et les agents de l’État pour mener à bien ce programme. Il a exprimé sa gratitude envers les six élus engagés dans ce programme et envers l’État pour son soutien depuis le début du projet.

Le directeur de la Caisse des Dépôts, M. Roland Picot, Philippe Jocl, Président de la CCI Martinique et Henri Salomon, président de la Chambre de Métiers de Martinique

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers ont également pris la parole pour exprimer leur engagement dans le développement économique des villes concernées par le programme. Les deux organismes ont souligné l’importance de collaborer avec les élus, les entreprises et les artisans pour structurer les filières et favoriser la création d’emplois.

Le directeur de la Caisse des Dépôts, Roland Picot et de l’ADEME, Jean-François Mauro

La question de la jeunesse a été soulevée, et l’importance d’offrir des perspectives d’emploi aux jeunes a été mise en avant. La Chambre des Métiers a mentionné son Centre de Formation des Apprentis (CFA) situé au cœur de l’Espace Sud et son projet de développement et de modernisation dans les années à venir. Ils espèrent ainsi pouvoir compter sur le soutien de tous les partenaires pour atteindre cet objectif et développer l’économie du territoire.

André Lesueur a remercié l’ensemble des acteurs impliqués pour leur travail et leur énergie positive. Il a également souligné la collaboration étroite avec les chefs de projet du “Grand Nord” et exprimé sa gratitude envers les coordonnateurs de l’État. Tous se sont montrés optimistes quant à l’avenir et aux retombées positives de ce programme pour les communes concernées.

Rencontre avec les chefs de projet

« Une vision stratégique co-construite pour donner un sens commun aux actions et à l’engagement des acteurs »

Les deux chefs de projet en charge de la revitalisation des centres-villes des six communes de L’Espace Sud. Ils nous livrent les détails de leur stratégie et les chiffres clés de ce programme ambitieux, qui prévoit un investissement total de 27 millions d’euros sur cinq ans.

Cette convention-cadre s’appuie sur 5 piliers. D’abord un projet de territoire qui va justifier toute action, ensuite des modalités au nombre de trois (le programme d’actions, le plan de financement pluri-annualisé et le calendrier opérationnel). Sur une gouvernance et un Copil qui se réunira au moins une fois par an.

Ce projet de territoire s’appuit sur la vision stratégique co-construite pour donner un sens commun aux actions et à l’engagement des acteurs. Ce travail a été réalisé en trois étapes successives :

  • Elaboration d’un diagnostic territorial pour identifier les forces et faiblesses de chacun d’eux, comprendre leurs dynamique, cerner leurs besoins
  • Identification des enjeux
  • Définir 4 grandes orientations cadres

Pour cela il a fallu un temps long temps d’immersion en commune, des ateliers participatifs pour réunir élus et techniciens pour faire émarger feuille de route commune, des comités techniques par territoires, où là aussi un travail collaboratif a été mis en place avec élus et techniciens pour préciser très finement les attentes et déterminer de façon plus précises les actions prioritaires, un délai de restitution d’informations, d’échanges, d’approbation, et rencontres des partenaires avec le comité des financeurs.

Le directeur de la Caisse des Dépôts, M. Roland Picot, Philippe Jocl, Président de la CCI Martinique et Henri Salomon, président de la Chambre de Métiers de Martinique

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet de revitalisation des centres-villes des six communes de L’Espace Sud ?

Ce projet vise à dynamiser les centres-villes des six communes grâce à une stratégie commune et un investissement conséquent. Nous avons travaillé avec les élus et techniciens locaux ainsi que des partenaires financiers pour mettre en place un programme d’actions qui compte 49 actions matures sur près de 80 à l’échelle des six communes, réparties en dix secteurs d’intervention principalement axés sur les centres-bourgs.

Les financements prévus pour ce projet s’élèvent à 27 millions d’euros, dont 7 millions d’euros seront investis au cours des deux prochaines années. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie, préserver et valoriser le patrimoine bâti, et dynamiser les centres-villes des six communes.

Quels sont les dispositifs innovants que les collectivités pourront mettre en place grâce à l’opération de revitalisation du territoire (ORT) ?

Les collectivités pourront bénéficier de dispositifs tels que la possibilité pour les opérateurs d’être attributaires de subventions et d’exonérations fiscales pour les investisseurs dans l’ancien qui s’engagent à mener des travaux de réhabilitation et à louer leurs biens à des coûts maîtrisés.

De plus, les collectivités auront un accès facilité aux prérogatives de puissance publique, comme le droit de préemption urbain et l’instauration du droit de l’opération commerciale. La Banque des Territoires sera également un partenaire clé pour offrir des solutions de financement en matière de prêts à des taux intéressants.

Pour conclure, quels sont les enjeux majeurs de ce projet pour les communes de L’Espace Sud ?

Les orientations stratégiques du projet de territoire et de revitalisation visent à créer un offre de logement pour tous, à bénéficier d’une offre commerciale attractive de qualité, à affirmer le pôle de centralité du Bourg, et à vivre dans des Bourgs attractifs, dynamiques et résilients

En somme, le projet de revitalisation des centres-villes de L’Espace Sud s’appuie sur une stratégie commune et un investissement de 27 millions d’euros pour transformer les six communes en centres-villes dynamiques, attractifs et désirables.

Propos recueillis par Philippe Pied

 

REPORTAGE PHOTOS PHILIPPE PIED

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version