Créateur, reporter et promoteur de Madinina TV, Jean-Manuel Massénya lance M97.TV*, un nouveau web média. Portrait d’un passionné qui ne manie pas la « langue de bois » et qui est résolu à ce que cette Web TV devienne une référence, en termes de valorisation culturelle et touristique, de nos pays du Sud.

Originaire de la ville de Trinité, Jean-Manuel Massénya a probablement vécu plus d’années hors de Martinique que sous nos cieux ; journaliste de formation, il a en effet beaucoup exercé à Paris, en presse écrite (où il fut rédacteur en chef de ‘’Soleil Info’’ et ‘’Antilles Info’’) et en radio (chroniqueur sur RFI). A son retour en Martinique il y a quelques années, Jean-Manuel Massénya s’est fait connaître par Madinina TV, un média consacré notamment à la politique (via des interviews et captations), à notre vie économique et nos chef(fe)s d’entreprise. Mais un retour au péyi qui ne fut pas exempt de conséquences personnelles. « Vivre en Martinique m’a ébranlé », explique-t-il en effet, « ébranlé dans le sens où politiques, institutions et gens de pouvoir avantagent beaucoup plus les personnes qui viennent de l’extérieur, surtout si ces personnes sont blanches. » Voilà qui est limpidement exprimé. Et l’homme de préciser aussitôt : « Je dis cela sans le moindre racisme de ma part, mais c’est ce que j’ai constaté et vécu : si vous êtes alsacien, breton, italien, allemand etc., ‘’on’’ vous ouvre plus facilement les portes. » Un entrepreneur qui, en outre, dit avoir connu « beaucoup de freins » dans son parcours, et qui dénonce les discours « uniquement incantatoires » de nos gens de pouvoir. A suivre ?

C’est ma passion d’aller filmer tout que ce qui est relatif au tourisme et à nos cultures »

« Ayant beaucoup voyagé, j’ai souvent été surpris par ce que j’avais l’habitude de voir à la télévision concernant les pays où je séjournais, et les réalités que je voyais de ces pays quand j’étais sur place », poursuit notre interlocuteur. Avant d’évoquer la genèse de M97.TV. « L’idée de créer une chaîne dédiée au tourisme et à la culture date déjà de 20 ans mais je ne pensais pas la concrétiser, juste souffler cette idée à une ou des personnes qui auraient eu les fonds pour en faire une réalité », explique Jean-Manuel Massénya, « cependant j’ai eu la chance, au début des années 2000, de travailler à ‘’Canal Web’’ où j’étais le coordinateur d’une émission, et là j’ai commencé à comprendre ce qu’allait devenir internet et notamment les Web TV ; j’ai donc compris que j’aurais pu faire ce que je n’imaginais pas pouvoir faire. Et créer M97.TV c’est être acteur de nous-mêmes. » A titre d’indication(s), cette Web TV est déclinée en un direct, des reportages an tjè péyi-a, des interviews etc., et proposera de nombreuses autres thématiques, notamment dans le vaste et riche domaine des arts. Et Jean-Manuel Massénya de partager ce cri du cœur : « Vous savez, c’est véritablement ma passion d’aller filmer tout que ce qui est relatif au tourisme et à nos cultures des pays du Sud. C’est un plaisir pour moi de montrer les Antilles, la Guyane et d’autres îles de la Caraïbe. » La vocation majeure de M97.TV ? Assurément la découverte, à la fois pédagogique et incarnée, au service de l’attractivité des pays du Sud.

Mike Irasque

*www.m97.tv

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version