Le Conseil d’administration de la Banque a récemment approuvé l’injection dans le Fonds d’innovation des industries créatives (CIIF) de l’institution, une dotation multidonateurs, créée en 2017 pour encourager l’innovation, la création d’emplois et l’amélioration de la durabilité des entreprises dans le secteur.

Selon M. Daniel Best, directeur des projets de la CDB, “nous sommes heureux de soutenir cette initiative. Compte tenu des défis auxquels sont confrontés nos créatifs, ce fonds continuera à combler un vide prévalent en fournissant des ressources pour créer un environnement favorable au secteur. Nous prévoyons de soutenir la facilitation du commerce et des exportations, le marketing et la distribution, le développement des ressources humaines et la recherche, ainsi que le développement de cadres juridiques et politiques dans nos 19 pays membres emprunteurs (PMO)”.

Globalement, l’économie créative est reconnue comme un secteur de croissance et un contributeur significatif au produit intérieur brut (PIB), ayant la capacité de stimuler l’innovation et le transfert de connaissances dans tous les secteurs de l’économie.

Il s’agit d’un secteur essentiel pour favoriser le développement inclusif, car il possède une valeur commerciale et culturelle, tout en offrant des opportunités pour l’imagination humaine et en diffusant d’importantes valeurs sociales et culturelles.

Mme Lisa Harding, directrice par intérim de la division du secteur privé de la Banque, a ajouté que “les entrepreneurs culturels des Caraïbes, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les organisations de soutien aux entreprises (OSE) qui soutiennent les industries créatives bénéficieront de subventions et d’une aide au renforcement des capacités afin d’accroître la compétitivité et d’améliorer l’intelligence et l’analyse des données, alors que nous continuons à élaborer des programmes visant à renforcer l’économie de la création”. Les MPME bénéficiaires et les autres entités éligibles doivent contribuer à hauteur d’au moins 10 % des coûts du projet en espèces ou en nature.

Le CIIF, qui est régi par une section transversale d’organisations régionales et administré par la CDB, a depuis sa création financé environ 1,2 million USD dans une variété d’initiatives couvrant la production musicale, la distribution, les ventes et les événements, l’audiovisuel, le cinéma, l’animation et les jeux, les festivals et les carnavals, la mode et le design contemporain, par le biais de subventions non remboursables.

Il convient de noter le pilotage d’un programme dédié au CIIF Haïti qui a bénéficié à 90 bénéficiaires directs grâce à la mise en œuvre de trois subventions de partenariat d’accélérateur ; le développement d’un modèle de communauté de pratique pour accroître l’apprentissage collaboratif et le partage entre les acteurs de la création ; le développement de ressources en ligne, de boîtes à outils et de matériel d’apprentissage et plus de 100 000 USD de subventions de prix intégrées dans les accélérateurs.

L’investissement continu de la Banque dans le fonds permettra d’accroître la contribution du secteur de l’industrie créative à la production économique et aux recettes en devises en améliorant l’environnement favorable, la collecte de données et les rapports, et en améliorant la compétitivité des acteurs bénéficiaires.

Cela renforcera la résilience sociale en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte et contribuera à la résilience économique pour une croissance inclusive.

SOURCE : Banque de développement des Caraïbes

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version