Banque de développement des Caraïbes –

Plusieurs hauts responsables des marchés publics des Caraïbes sont désormais mieux informés des tendances régionales et mondiales en matière de marchés publics après avoir participé à la XVIIIe Conférence annuelle du Réseau interaméricain sur les marchés publics (INGP) le mois dernier à Asuncion, au Paraguay, grâce à un financement de la Banque de développement des Caraïbes (CDB).

Les directeurs des marchés publics d’Anguilla, d’Antigua-et-Barbuda, des îles Vierges britanniques, des îles Caïmans, de la Dominique, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi qu’une délégation de la CDB, se sont joints à plus de 500 autres représentants de gouvernements, de la société civile, du monde universitaire et d’autres professionnels participant à la conférence. La Conférence de l’INGP est l’occasion pour les pays de se rencontrer et de partager des mises à jour sur l’état de la réforme des marchés publics et des réformes prévues, et de discuter des priorités communes.

Le responsable des marchés publics de la CDB, M. Douglas Fraser, a déclaré : “L’INGP joue un rôle essentiel dans le partage des meilleures pratiques et la création de réseaux techniques dans les Caraïbes et au-delà. La conférence annuelle 2024 a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines, notamment les marchés publics durables, la professionnalisation, l’intégrité et la numérisation, qui peuvent maintenant être appliqués dans le cadre des plans d’action qui ont été élaborés lors de l’événement. La CDB est prête à collaborer avec ses pays membres emprunteurs et l’INGP pour soutenir la réforme des marchés publics dans la région”.

Mme Ludiane Leveret-Richardson, Chief Procurement Officer, Ministry of Finance, Government of Anguilla, a fait remarquer que les conférences telles que l’INGP aident les petites îles qui en sont encore à la phase d’enfance ou de jeunesse en matière de passation de marchés à découvrir les stratégies évolutives utilisées pour faire progresser la passation de marchés dans certains des pays/îles les plus avancés.

Elle a ajouté : “De la conférence de cette année, j’ai retenu deux choses essentielles : l’importance de la professionnalisation de nos fonctions de passation de marchés et le pouvoir de transformation des marchés publics. La professionnalisation permet aux praticiens d’acquérir les compétences, les connaissances et les capacités nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans le respect de la législation sur les marchés publics. Entre-temps, les marchés publics peuvent être la clé pour garantir qu’une organisation fonctionne comme une unité unique en vue d’atteindre ses objectifs. Elle peut agir comme un moteur positif de changement en termes d’innovation, de pratiques durables, et être un catalyseur d’améliorations dans la réalisation de l’optimisation des ressources”.

Un autre participant, M. Sean Cenac, secrétaire permanent du ministère des travaux publics du gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, a décrit l’événement comme un exemple de la manière dont des défis communs peuvent générer des solutions communes. Il a ajouté : “La XVIIIe Conférence de l’INGP continue de renforcer les relations professionnelles, de servir de moyen d’échange d’informations et d’impulsion pour faire progresser les systèmes de passation de marchés dans les pays membres participants. La conférence de cette année a fait de la professionnalisation et de la collaboration des thèmes officiels (parmi d’autres stratégies vitales) qui ont dominé les discussions parallèles. Pour Antigua-et-Barbuda, la Conférence a renforcé l’importance d’établir les principes fondamentaux de la passation de marchés, tout en élargissant et en créant des communautés de parties prenantes dans le cadre d’un objectif commun. La conférence de l’INGP est devenue une institution vitale offrant une combinaison de connaissances techniques et politiques qui favorisent la compréhension et la modernisation des systèmes de passation de marchés”.

En outre, au cours de l’événement de cette année, qui s’est tenu sous le thème “Promouvoir le développement avec la collaboration public-privé par le biais des marchés publics”, le chef des marchés publics de la CDB, Douglas Fraser, a dirigé une table ronde axée sur les stratégies et les outils permettant de créer des alliances intersectorielles plus fortes entre les parties prenantes dans le processus de passation des marchés. Le panel était composé de représentants de l’Office of Federal Procurement Policy de la Maison Blanche, de la Chambre de Commerce et de Services du Paraguay, de Robinson Global Management et de la Chambre Routière du Paraguay.

La conférence a été organisée avec le soutien institutionnel, technique et financier de l’Organisation des États américains, en tant que secrétariat technique de l’INGP, de la Banque interaméricaine de développement, du Centre de recherches pour le développement international du Canada, de la Banque de développement des Caraïbes et de la Direction nationale des marchés publics du Paraguay, qui a accueilli l’événement.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version