LES LEÇONS ESSENTIELLES DES PROTESTATAIRES DU « NON ESSENTIEL ».


Lundi dernier quelques responsables politiques de tendances diverses se sont rassembléEs avec quelques chefs d’entreprises devant les grilles (accessibles !) de la Préfecture pour réclamer la fin de la fermeture forcée des entreprises qualifiées de non essentielles par les autorités. Présence physique, ton revendicatif, diversité et unité, médias convoqués.  La totale ! Sans tarder, l’État fit mine d’obtempérer pour une raison simple : la grogne enflait depuis un moment, son électorat naturel était menacé, la rencontre éluEs/professionnelLEs risquait la coagulation. Alors il fit connaître sa décision d’anticiper l’autorisation de réouverture des dites entreprises.

Quelques leçons méritent d’être tirées.

1) La colère contre les fermetures et les actions contestataires se sont exprimées aussi bien en France qu’en Martinique. Même si les spécificités martiniquaises ont été soulignées, ce caractère commun a évidemment joué.

2) Devant les enjeux et face à la pression, certaines rivalités électorales ont été mises au second plan. Comme quoi, ce n’est pas si difficile et si incongru que cela ! On a bien noté néanmoins que le noyau dur du marijeannisme manquait à l’appel mais glissons !

3) 0n ne peut pas dire que l’accent ait été spécialement mis sur les mesures sanitaires devant accompagner cette décision de réouverture. Juste un coup de chapeau à cette exigence. Les engagements fermes sur ce volet ne seront garanties que par l’ intervention des salariéEs pour leur propre santé.

4) D’ailleurs aucune démarche n’a été faite en direction des syndicats pour définir des positions communes sur un sujet censé défendre en plus du profit, l’emploi dans l’entreprise. Crainte qu’une telle concertation ne donne lieu à des revendications d’embauches au lieu de licenciements ? C’est cette même mise à l’écart des syndicats que la CDMT-hôtellerie-restauration a dénoncé avec raison quelques jours après. 

6) En tous cas le mouvement ouvrier doit retenir quelques leçons. Il doit poser ses propres problèmes, élever la voix, interpeller les éluEs, prendre l’initiative, agir unitairement, se dresser face à l’État.

MERCREDI 2 DÉCEMBRE, ON PARLE AGRICULTURE.
Le volet agriculture et alimention est essentiel dans le combat pour sortir de la catastrophe. Faire le point est l’objet de la réunion à l’appel de Lyannaj Pou Dépolyé Matinik (LPDM) ce mercredi 18h à la maison des syndicats. Plusieurs structures ont déjà assuré de leur participation. On ne construira aucun front solide sans des discussions renouvelées et approfondies pour affiner les exigences et affûter les armes. Réunion ouverte à laquelle LPDM vous attend en toute simplicité.

LES VIOLENCES POLICIÈRES À PARIS CONTRE MICHEL ZÉCLER.

Un déchainement de violence a frappé le Martiniquais Michel Zécler à Paris. D’importantes manifestations ont lieu en France ce samedi 27, les militants et sympathisants GRS dans l’émigration y sont, aux côtés de dizaines de milliers de jeunes.

1) Les forces de l’ordre françaises, sont aussi violentes que celles des États-Unis        (Georges Floyd) ou que celles des milices mêlées à la police de Bolsonaro au Brésil.

2) Elles ne mettent pas fin aux colonies à leurs pratiques racistes ( sévices contre Kéziah). Elles s’acharnent en France contre les MigrantEs, les Arabes ou les NoirEs.

3) Elles votent majoritairement pour le Rassemblement National de Marine Le Pen.

4) Mobilisons-nous contre la loi de Sécurité globale et de son article 24 et contre les violences policières.

 

25 NOVEMBRE : FIER-E-S DE NOTRE COMBAT FÉMINISTE !

DEBOUT CONTRE LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES.


Autour du 25 novembre, date internationale choisie en souvenir de l’assassinat barbare des sœurs Mirabal par le sinistre dictateur Trujillo (lire l’excellent roman “La fête au bouc” de Vargas Llosa) pour affirmer le combat contre les violences envers les femmes, de nombreuses initiatives ont été prises par différentes instances.
Comme cela à été partout rappelé le thème retenu cette année était celui du consentement comme condition indispensable à tout rapport sexuel. Ce thème n’a rien d’anodin. La culture des rapports imposés d’une façon ou d’une autre sans un consentement clairement exprimé c’est la même que celle qui conduit au pire lorsqu’une femme refuse la vie que son dominant veut lui imposer ou pérenniser. Tout cela a été dit et expliqué par le mouvement féministe dans les médias et sur les réseaux.

Ce que nous voulons signifier ici c’est la nature politique de ce combat car il illustre le type de société que l’on entend construire. Nous sommes fierEs du combat mené par nos camarades militantes et sympathisantes dans le cadre du féminisme organisé mais fier aussi de le soutenir sans faille en tant que Groupe Révolution Socialiste. La lutte contre le féminicide a besoin du soutien concret et du soutien idéologique de toute organisation progressiste digne de ce nom. Ce combat serait bien insuffisant s’il se limitait aux seules manifestations après chaque féminicide ou aux seules journées du 8 mars et du 25 novembre.

Encore devons-nous ajouter que notre fierté d’avoir contribué à ce que ces idées et le mot qui les décrit gagne droit de cité dans notre Martinique ne nous empêche pas de voir l’immensité de la tâche qui reste à accomplir, dans les mentalités, dans les pratiques sociales, dans les institutions, dans le politique, le social, l’économique.

Vive le combat pour l’émancipation des femmes dont l’égalité avec les hommes n’est qu’un versant.

LA PRISON DE MAHANOY OÙ EST ENFERMÉ MUMIA, EST INFESTÉE PAR LE COVID.  

Mumia Abu-Jamal a appelé mercredi 18 novembre au soir, sa porte-parole (Johanna Fernandez) et son épouse Wadya pour les informer que l’épidémie avait franchi la porte de la prison. Vingt gardiens ont été testés positifs. On a donc dépisté la totalité des 2.263 prisonniers. Leur inquiétude est grande. La prison est bouclée avec l’extérieur depuis plusieurs jours. Les repas sont servis en cellule par les gardiens mais la promiscuité entre prisonniers (cellules et douches) sont facteurs de contagion.

Cette situation très préoccupante a amené les soutiens américains à Mumia à déclencher une campagne d’intervention auprès des autorités pour exiger, comme d’autres États américains en ont décidé, la libération immédiate de tous les prisonniers âgés et malades car leur maintien en détention les expose à la mort. Mumia, en raison notamment de ses lésions hépatites, est un de ces prisonniers vulnérables.

Il nous faut par conséquent, intervenir par courriel auprès des autorités de Pennsylvanie pour manifester notre soutien à cette campagne en envoyant, chacun et chacune, le message ci-dessous :  

( avec copie à : contact@mumiabujamal.com et à Gilbert Pago, président du « Comité Martiniquais Libérez Mumia Abu Jamal » : gilbert.pago@orange.fr).

 We express our concern at the COVID 19 epidemic, whose contagion has passed through the door of Mahanoy prison. We demand the immediate release of Mumia Abu-Jamal and all elderly and sick prisoners as their detention exposes them to death. We require that they should benefit from compassionate relief as it already happened in several American states including Pennsylvania. Thank you!

 

Tom Wolf, gouverneur de Pennsylvanie  : brunelle.michael@gmail.com

John Wetzel, secrétaire d’État  affaires pénitentiaires de Pennsylvanie : jowetzel@state.pa.us
Larry Krasner, procureur de Philadelphie : justice@phila.gov

 

Sous la pression de cette mobilisation, 160 prisonniers ont été libérés avec sursis en Pennsylvanie. A Mahanoy où réside Mumia, sur 2.263 détenus, 3 seulement ont bénéficié d’une libération conditionnelle ! 

 

Post Scriptum : Traduction du message :

Nous exprimons notre inquiétude face à l’épidémie COVID 19 dont la contagion a franchi la porte de la prison de Mahanoy. Nous demandons la libération immédiate de Mumia Abu-Jamal et de tous les prisonniers âgés et malades car leur maintien en détention les expose à la mort. Nous exigeons qu’ils bénéficient d’un geste humanitaire comme cela s’est déjà produit dans plusieurs Etats américains, y compris en Pennsylvanie. Merci.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version