Yuval Noah Harari , AUTEUR DU BEST-SELLER MONDIAL « SAPIENS » ET PUBLIÉE DANS LE JNL « LE MONDE » DE CE JOUR (05042020)

“Tandis que les hommes du Moyen Age n’ont jamais découvert ce qui avait causé la peste noire, il a fallu à peine deux semaines aux scientifiques pour identifier le nouveau coronavirus, séquencer son génome et développer un test fiable permettant d’identifier les individus contaminés. »

À LAQUELLE, on peut ajouter celle-ci “Pour le virus, il n’y a aucune différence entre des Iraniens, des Chinois, des Français et des Israéliens. Pour le virus, nous sommes tous des proies. Cette vérité toute simple devrait être une évidence pour tous, mais malheureusement elle échappe même à certains personnages parmi les plus importants de la planète. »

Et aussi celle-là : “Dans ce moment de crise, le combat décisif se joue au sein même de l’humanité. Si cette épidémie conduit à une désunion et à une méfiance accrues entre les hommes, ce sera la plus grande victoire du virus. A l’inverse, si l’épidémie entraîne une coopération mondiale plus étroite, alors nous n’aurons pas seulement vaincu le coronavirus, mais tous les pathogènes à venir.”

***

Traduit de l’anglais par Pauline Colonna d’Istria

Yuval Noah Harari est spécialiste de l’histoire militaire et médiévale, et l’auteur d’un ouvrage devenu un best-seller mondial, « Sapiens. Une brève histoire de l’humanité » (Albin Michel, 2015), et de « 21 leçons pour le XXIe siècle » (Albin Michel, 2018). Maître de conférence au département d’histoire de l’université hébraïque de Jérusalem, il s’intéresse tout particulièrement aux connaissances et aux aptitudes qui ont permis à l’homme d’accélérer son développement à différents moments de l’histoire, et aux risques dont sont porteuses ces évolutions.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version