Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Municipales 2026 en Martinique : un second tour révélateur des recompositions politiques locales

    mars 16, 2026

    En immersion : quand l’apnée devient un plaidoyer pour l’océan

    mars 16, 2026

    Les règles électorales du second tour des élections municipales

    mars 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La reprise économique de la Caraïbe passe par la vaccination de la population et la diversification des produits touristiques
    Entreprises

    La reprise économique de la Caraïbe passe par la vaccination de la population et la diversification des produits touristiques

    septembre 23, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    monde

    Jamaïque hotel

    A la Jamaïque, les chiffres du tourisme sont en berne. • ©archives
    Dans la caraïbe, le faible taux de vaccination contre la COVID-19 freine la reprise économique de la région. Selon les experts caribéens, le secteur touristique, pilier des économies de la majorité des pays de la région, ne peut pas rebondir si les habitants refusent d’être inoculés.
    Caroline Popovic • Publié le 23 septembre 2021 à 04h00

    Le taux de vaccination dans la caraïbe est parmi les plus bas au monde. En Haïti, il est de 0,3%, à Sainte Lucie 16%. A contrario, Les Iles Caïmans (75,23%) et St. Kitts et Nevis (46%) sont les bons élèves de la région.

    Barbade campagne vaccinale

    A Barbade une jeune femme est vaccinée contre la COVID19. • ©bgis

    Les économistes de la caraïbe estiment qu’un taux de vaccination élevé est directement lié à la bonne santé financière des états de la région.

    La pandémie a placé Sainte-Lucie, Barbade, les Bahamas, la Grenade dans une situation de grande vulnérabilité. Ces pays vivent du tourisme et la COVID19 a anéanti le secteur. Le refus des habitants à se faire vacciner retardera la reprise économique. Les chiffres élevés d’infection, les confinements à répétition et la perte de productivité sont les conséquences des faibles taux de la vaccination.

    Marla Dukharan, économiste

    Marla Dukharan, économiste. • ©facebook

     

    Les économies des pays qui ont  un taux de vaccination élevé auront une meilleure chance d’affronter la reprise.

    Marla Dukharan, économiste.

    Le choc économique de la pandémie a été catastrophique

     

    Avant la COVID-19, la quasi-totalité des pays de la caraïbe était déjà en état de surendettement.  Aujourd’hui, avec la fermeture du secteur touristique, plusieurs pays ont du mal à rembourser leurs dettes. Ils se trouvent dans l’obligation d’emprunter de l’argent pour respecter les échéances de remboursement des prêts contractés.

    Les réserves financières de la Barbade, de la Jamaïque et des Bahamas sont en baisse ainsi que les liquidités. Tous les comptes bancaires sont dans le rouge.

    La pandémie a souligné les dangers d’une dépendance d’un seul secteur pour stimuler les économies de la caraïbe. Depuis plusieurs années, les économistes ont insisté auprès des gouvernements de la région sur l’importance de la diversification.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Caribbean Business Cruise 6 en Martinique : une matinée d’affaires pour ouvrir davantage la Martinique à la Caraïbe

    mars 14, 2026

    Le TESE s’adapte enfin aux réalités ultramarines

    février 18, 2026

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.