St. Lucia Times
Par
Tony Nicholas
Les mois de septembre et d’octobre étant décrits comme une ” saison creuse ” dans l’industrie du tourisme, sept hôtels membres de l’Association de l’hôtellerie et du tourisme de Sainte-Lucie, avec un stock total de 1032 chambres, seront fermés à un moment donné au cours de cette période pour effectuer des travaux de rénovation.
La SLHTA a déclaré dans un communiqué de presse jeudi que les fermetures auront un impact sur les prestataires de services touristiques, les restaurants, les transports et les excursions.
Le communiqué précise qu’il n’est pas inhabituel de procéder à des licenciements à ce moment-là.
Mardi, un article paru dans Barbados Today brossait un tableau similaire : plus de 200 employés du Sandals Resort de Dover, Christ Church, à la Barbade, ont été licenciés.
Selon la publication, l’Association de l’hôtellerie et du tourisme de la Barbade (BHTA) a tenté d’apaiser les craintes concernant la sécurité de l’emploi dans le secteur du tourisme, décrivant les licenciements comme faisant partie d’un schéma saisonnier typique.
Le ton de la déclaration de la BHTA était comparable à celui de son homologue de Sainte-Lucie.
La SLHTA a déclaré que les licenciements reflètent le ralentissement annuel de l’activité auquel est confrontée l’industrie touristique dans son ensemble.
“C’est une situation assez courante dans le secteur à cette époque de l’année”, a expliqué Jason Griffith, de la BHTA, à propos de la situation à la Barbade.
Barbados Today rapporte que la nouvelle des licenciements à l’hôtel Sandals a été révélée vendredi dernier par Toni Moore, secrétaire général de l’Union des travailleurs de la Barbade (BWU), à des journalistes à l’extérieur du Parlement.
Mme Moore s’est exprimée avant une déclaration du ministre du travail, de la sécurité sociale et du secteur tertiaire, Colin Jordan, à la chambre basse, qui a présenté les taux de salaire minimum et les conditions de travail des employés des secteurs du tourisme et de l’hébergement.
À Sainte-Lucie, le 1er août 2024, le Premier ministre Phillip J. Pierre a annoncé l’introduction du premier salaire minimum de l’île, qui entrera en vigueur le 1er octobre.
Le Premier ministre a averti les employeurs de ne pas utiliser cette mesure pour licencier des travailleurs.
Bien que la SLHTA n’ait pas abordé la question dans sa déclaration, elle a noté que l’organisation était très encouragée par la forte performance du secteur touristique de Sainte-Lucie jusqu’à présent en 2024.
Le président de la SLHTA, Paul Collymore, a déclaré : “Ce succès met en évidence l’efficacité de la collaboration, et le secteur privé du tourisme est reconnaissant des relations étroites qu’il entretient avec l’Autorité du tourisme de Sainte-Lucie et le ministère du Tourisme. ”
La SLHTA a révélé que la “saison creuse” à venir verrait une contraction du trafic aérien et une baisse des taux d’occupation.
Elle a ajouté que pendant cette période, la contraction des effectifs et les licenciements ne sont pas inhabituels en raison du faible taux d’occupation et des fermetures temporaires.
“Malgré l’approche de la saison creuse, l’industrie reste très dynamique. Avec les améliorations apportées aux propriétés existantes et les nouveaux investissements qui se profilent à l’horizon, l’industrie touristique de Sainte-Lucie continuera à se développer”, a déclaré Noorani Azeez, PDG de la SLHTA.
Cependant, rien n’a été dit sur la manière dont les travailleurs touchés par la saison creuse seront soutenus et préparés pour la saison creuse à venir et ses licenciements anticipés.