St. Lucia Times
Par
Rédaction
Sainte-Lucie fait partie des 43 pays envisagés pour de nouvelles restrictions de voyage par l’administration Trump, selon un rapport du New York Times.
Une liste préliminaire établie par des responsables diplomatiques et de sécurité classe les pays en trois catégories : une liste “rouge” de 11 nations faisant face à une interdiction totale de voyage, une liste “orange” de 10 pays soumis à des restrictions de voyage et une liste “jaune” de 22 nations qui disposeraient de 60 jours pour remédier aux lacunes perçues, sous peine d’être déplacées vers l’une des autres listes.
Sainte-Lucie figure sur la liste jaune. Aucune raison spécifique n’a été donnée pour son placement dans cette catégorie.
Cependant, selon The New York Times, les pays peuvent être classés ainsi s’ils ne partagent pas les informations sur les voyageurs avec les autorités américaines, s’ils disposent de protocoles de sécurité insuffisants pour la délivrance des passeports ou s’ils vendent la citoyenneté à des individus provenant de pays interdits — leur permettant potentiellement de contourner les restrictions.
Sainte-Lucie exploite un programme de citoyenneté par investissement, ce qui aurait pu contribuer à son inclusion sur la liste jaune.
D’autres nations des Caraïbes figurant sur cette liste sont Antigua-et-Barbuda, la Dominique et Saint-Kitts-et-Nevis. Cuba et le Venezuela sont sur la liste rouge et feraient face à une interdiction totale de voyage.
(Publié par The New York Times)
Lorsqu’il a pris ses fonctions le 20 janvier, le président Donald Trump a signé un décret demandant au département d’État d’identifier les pays « dont les informations de contrôle et de vérification sont si insuffisantes qu’elles justifient une suspension partielle ou totale de l’admission de leurs ressortissants ».
Il a donné au département 60 jours pour finaliser un rapport à destination de la Maison-Blanche avec cette liste, ce qui signifie qu’il doit être remis la semaine prochaine, selon The New York Times.
Lors de son premier mandat, Trump a vu les tribunaux bloquer les deux premières versions de son interdiction de voyage, mais la Cour suprême a finalement autorisé une version révisée — interdisant les citoyens de huit nations, dont six à majorité musulmane — à entrer en vigueur. La liste a ensuite évolué.
Peu après son entrée en fonction en janvier 2021, Joe Biden a signé une proclamation révoquant les interdictions de voyage de Trump, les qualifiant de « tache sur notre conscience nationale » et « incompatibles avec notre longue tradition d’accueil des personnes de toutes confessions et sans confession ».
Le décret de Trump en janvier a déclaré qu’il rétablirait ces interdictions afin de protéger les citoyens américains « contre les étrangers qui ont l’intention de commettre des attentats terroristes, de menacer notre sécurité nationale, de prôner une idéologie haineuse ou d’exploiter les lois sur l’immigration à des fins malveillantes ».