Le 3 juin 2022, lors d’une patrouille de surveillance maritime conduite de nuit entre Sainte-Lucie et la Martinique, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante, basé à Fort-de-France, a réalisé une nouvelle saisie de stupéfiants.

A 4h22, heure locale, une yole suspecte a été détectée dans les eaux territoriales françaises, entre la Martinique et Sainte-Lucie, par le PAG des forces armées aux Antilles (FAA). A l’approche du patrouilleur, les individus présents à bord de la yole ont jeté des ballots à l’eau et pris la fuite vers Sainte-Lucie. Les cinq paquets ont été récupérés par La Combattante et testés positifs au cannabis, pour un poids total de 20 kg.

Si l’embarcation et les individus n’ont pas pu être interceptés, les stupéfiants ont été remis le jour-même à l’antenne Caraïbes de l’office antistupéfiants (OFAST).

Cette nouvelle saisie montre à nouveau la mobilisation des moyens d’action et d’intervention des FAA dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en mer. Depuis le début de l’année, ces moyens ont saisi en mer près de 700 Kg de cocaïne et une tonne de cannabis.


Les forces armées aux Antilles (FAA) font partie des forces de souveraineté françaises basées sur les territoires d’outre-mer. Elles protègent la population, le territoire national, et les installations stratégiques depuis les départements de Martinique et de Guadeloupe.

Les FAA assurent un éventail varié de missions qui sollicite les capacités de l’Armée de terre, de la Marine nationale et de l’Armée de l’Air et de l’Espace :

  • Secourir la population en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone.
  • Surveillance maritime et participation à des missions de service public dans une zone équivalente à deux fois la surface de la Méditerranée : lutte contre le narcotrafic en haute mer, police des pêches, lutte contre la pollution maritime, sauvetage en mer, etc.
  • Conduire ou participer à une opération militaire dans un environnement national ou multinational dans la zone et donc préserver la coopération régionale et internationale.
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version