Caribbean Journal
Alexandre Britell Alexandre Britell
jamaïque marcio rubio
Lors du premier voyage de haut niveau d’un responsable américain dans les Caraïbes depuis plus d’un an, le secrétaire d’État américain Marco Rubio visitera cette semaine trois États membres de la CARICOM.
La visite officielle dans les Caraïbes au début du mandat du président Donald J. Trump est un signe fort de l’intérêt de l’administration pour la région ; en comparaison, l’ancien président Joe Biden n’a visité aucun État membre de la CARICOM pendant son mandat (bien qu’il ait visité Porto Rico une fois et passé plusieurs vacances à Sainte-Croix ). Le prédécesseur de Rubio, Antony Blinken, n’a effectué son premier voyage dans les Caraïbes qu’au cours de sa troisième année de mandat.
Rubio se rendra en Jamaïque, en Guyane et au Suriname pour un voyage de deux jours du 26 au 27 mars.
Rubio se rendra également en Guyane, l’économie qui connaît la croissance la plus rapide dans la région des Caraïbes.
Dans un communiqué, le département d’État a déclaré que Rubio travaillerait à « faire progresser les priorités de la politique étrangère américaine du président Trump dans les Caraïbes ».
Au cours de sa visite en Jamaïque, Rubio rencontrera également les dirigeants de la Barbade, de Trinité-et-Tobago et d’Haïti.
« Les engagements du secrétaire Rubio avec nos précieux partenaires des Caraïbes favoriseront la coopération régionale pour mettre fin à l’immigration illégale, lutter contre le crime organisé transnational, renforcer les actions régionales pour répondre aux défis politiques et sécuritaires d’Haïti et renforcer les partenariats économiques des États-Unis avec les pays des Caraïbes », a déclaré le département d’État dans un communiqué.
Bien que la Guyane et le Suriname soient géographiquement situés en Amérique du Sud, ils sont tous deux membres importants de la CARICOM, la Communauté des Caraïbes, et entretiennent de profondes affinités culturelles, politiques et historiques. La Guyane est d’ailleurs le siège de la CARICOM.