Secrétariat du Commonwealth

La très honorable Patricia Scotland KC, secrétaire générale du Commonwealth, et le professeur Sir Nasser David Khalili, président de la Fondation Khalili, ont récemment lancé le Commonwealth Faith Festival à Londres.

  • Ensemble, ils ont exposé les avantages de cette initiative à l’échelle du Commonwealth devant un public composé de représentants de groupes de jeunes, de groupes de consolidation de la paix, de groupes confessionnels et communautaires, d’universitaires, d’organisations de la société civile et d’organisations de défense des droits. Le programme mettra l’accent sur l’augmentation des résultats en créant un réseau solide de groupes, en encourageant des dialogues productifs et en amplifiant les projets de construction de la paix.

Tout au long de l’année 2024, le festival encouragera de nouveaux projets et initiatives impliquant la jeunesse, la société civile et les organisations de consolidation de la paix qui exploitent le pouvoir de la compréhension et de la collaboration pour résoudre les problèmes communautaires et sociétaux.

Le Commonwealth Faith Festival s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pluriannuel entre la Fondation Khalili et le Secrétariat du Commonwealth. La Fondation Khalili mène des projets internationalement reconnus qui utilisent le pouvoir de l’art, de la culture et de l’éducation pour rapprocher les peuples.

Dans son discours inspirant, la très honorable Patricia Scotland KC a souligné les raisons pour lesquelles un projet s’appuyant sur le pouvoir de la foi dans les valeurs du Commonwealth résonnait si puissamment. Elle a ajouté : “Mais pourquoi la foi ?

“Mais pourquoi la foi ? Votre foi en l’humanité est importante. Cela nous unit, c’est l’essence même de ce que nous sommes”.

“Nous croyons au pouvoir de la jeunesse du Commonwealth, nous croyons aux valeurs communes du Commonwealth, nous croyons que nous pouvons ensemble réduire les tensions et construire un monde meilleur, et nous croyons et voulons exploiter l’énergie de la jeunesse pour nous aider à construire la paix. Nous avons foi en notre Commonwealth”.

Le lancement a été l’occasion de réunir des groupes d’experts de renommée mondiale présents à Marlborough House et venus en ligne des quatre coins du Commonwealth. Les experts et les participants ont pris part à des discussions animées et interactives. Les thèmes abordés sont les suivants

La foi dans les valeurs du Commonwealth comme voie vers la paix,
Réseaux de jeunes et opportunités de paix,
L’exploitation des groupes de jeunes, des communautés et des groupes confessionnels pour la résolution des conflits et les modes alternatifs de règlement des différends, et
Le pouvoir des partenariats dans la construction de la paix.
Dans son discours de lancement, Sir David Khalili, président de la Fondation Khalili, a encouragé tout le monde à considérer la foi comme étant plus qu’un concept religieux :

“Si vous avez un accident quelque part et qu’on vous emmène à l’hôpital, n’allez-vous pas vous en remettre à un médecin ? Vous prenez l’avion de A à Z, ne remettez-vous pas votre foi entre les mains du pilote ? Vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas la foi”.

Il a ajouté : “Tout le monde a la foi – la foi, c’est mettre sa confiance en quelque chose ou en quelqu’un”. Sir David a suggéré qu’avoir la foi est un précurseur du respect mutuel, allant au-delà de la simple tolérance pour travailler ensemble pour le bien de l’humanité.

Le professeur Michelle Scobie, du Secrétariat du Commonwealth, qui dirige le projet, a présenté les activités et les possibilités de participation des jeunes à ce projet d’une durée d’un an. Il s’agit de formations en personne et en ligne pour lesquelles des certificats de participation seront délivrés.

Les thèmes de la formation comprennent la résolution alternative des conflits, la conception et la réalisation de projets, ainsi que la jeunesse et la construction de la paix. Les jeunes seront encouragés à développer des projets de construction de la paix dans leurs communautés.

Les meilleurs projets seront sélectionnés par un jury et les équipes seront invitées à se réunir et à recevoir des prix lors du festival de la foi du Commonwealth, qui culminera au début de l’année 2025.

Il y a deux catégories de prix avec cinq récompenses chacune. Cinq prix communautaires seront décernés aux meilleurs projets de construction de la paix et les prix des écoles secondaires mettront en lumière les projets innovants de construction de la paix menés par des équipes d’étudiants.

Le Commonwealth Faith Festival mobilise l’énergie des jeunes, des groupes communautaires et de tous ceux qui sont engagés dans la construction de la paix à travers le Commonwealth. Les projets, les formations et les initiatives visent à inspirer et à nourrir la prochaine génération de jeunes ambassadeurs de la paix.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version