En cette occasion, la Fondation du Patrimoine a ouvert ce mardi une souscription publique sur son site, permettant à tous les Martiniquais de contribuer à cette réhabilitation, tout en défiscalisant leurs dons. 
Les dons peuvent être faits directement sur internet à cette adresse : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-du-sacre-coeur-de-balata
Chaque souscripteur recevra un reçu fiscal de la Fondation du Patrimoine.
La descente de la statue du Christ, mardi 25

Le “Montmartre Martiniquais”

En position dominante face à la Baie de Fort-de-France, l’église du Sacré-Cœur de Balata est un arrêt touristique incontournable en Martinique et offre une vue exceptionnelle sur la ville. Chaque année, plus de 200 000 personnes viennent la visiter.

L’église, appelée plus communément « le Montmartre Martiniquais », a été construite entre 1923 et 1925 sur les hauteurs de Fort de France. Elle est l’œuvre de deux architectes parisiens, Charles Wulffleff et Aloys Verrey, qui ont choisi de mêler le béton armé à l’andésite locale.

Inspiré du Sacré-Cœur parisien, cet édifice propose une interprétation locale de son style romano-byzantin, tout en en conservant certains aspects emblématiques de son modèle comme la grande coupole. Il est doté d’une riche documentation, constituée notamment du journal paroissial édité pendant toute la construction.

Affecté au culte, l’édifice est ouvert au public toute l’année. Des visites guidées, expositions, concerts et spectacles y sont organisés.

Un édifice en péril

L’église est dans un état de péril avancé et vous pouvez contribuer à sa restauration.

En effet, la construction en béton a subi les assauts des aléas climatiques martiniquais et l’édifice souffre de graves infiltrations d’eau.

Une opération d’urgence sur la statue du Christ surplombant le portail d’entrée va permettre la mise en sécurité des visiteurs et des fidèles, et lancera le chantier de rénovation global du site.

Un projet ambitieux pour fêter un siècle d’histoire !

L’année 2023 marque les 100 ans de la construction du Sacré-Cœur de Balata.

Afin de lui redonner toute sa splendeur, le diocèse de la Martinique qui a commandité l’édifice en 1923 s’engage dans sa rénovation.

Épaulé par l’architecte Pierre Bortolussi, spécialisé dans la restauration de Monuments Historiques, le diocèse est également soutenu dans cette opération par les service de la DAC Martinique, qui avait permis l’inscription du site comme Monument Historique en 2015.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version