L’empire State Building est aujourd’hui le gratte-ciel le plus représentatif de New York, et peut être aussi l’un des gratte-ciel les plus célèbres du monde. Il culmine à 381 mètres, hauteur portée à 443 mètres si l’on compte l’antenne situé au sommet. Il a été le plus haut bâtiment de New York entre sa construction en 1931 et 1973, date de l’inauguration des tours jumelles du World Trade Center qui ont été détruites en 2001. L’Empire State Building était redevenue provisoirement le plus haut immeuble de New York  jusqu’au 30 Avril 2012 ou il fut dépassé par la tour du One World Trade Center, achevé en 2013 qui remplace les deux tours jumelles, dont la structure s’élève à 541,32 mètres de hauteur.

L’Empire State Building possède 102 étages mais en réalité seuls 85 étages sont occupés par des bureaux. Un étage entier est dédié à un observatoire au 86e étage un autre situé au 102e et les 16 autres constituent la flèche de l’immeuble, qui soutient l’antenne de 62 mètres.  L’immeuble comporte 6,400 fenêtres, 73 ascenseurs et 1,860 marche d’escalier entre le rez-de-chaussée et le sommet ; 250 personnes environ sont employées plus les gens qui font le nettoyage.

Contrairement à de nombreux gratte-ciel modernes, l’Empire State Building a une façade classique et une forme conventionnelle, sans courbe. Les deux auvents en acier situés sur la 33e et la 34e rue qui conduisent au hall d’entrée, sont situés autour des ascenseurs centraux très  richement décoré en marbre. En 2010 l’immeuble a été rénové, la rénovation avait pour objectif de solidifier les 6,500 vitres et aussi d’installer un système de lumières LED pour économiser l’électricité. Considéré comme l’une des Sept Merveilles du monde, le gratte-ciel s’illumine de couleur bleu, blanc, rouge, vert selon les occasions et compte parmi les symboles les plus remarquables de New York. La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble se déroule pendant le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille l’escalade pour échapper à ses poursuivants.

L’observatoire est ouvert à des centaines de visiteurs tous les jours de la semaine, 365 jours l’an de 8h à 23h30. Les tarifs sont variables selon l’âge des touristes ce qui rapporte un budget énorme à la ville de New York, Pour conclure, je vous invite à visiter l’extravagance de ce gigantesque immeuble.

Une fidèle lectrice : Juliette HOLLANT

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version