Dominica News Online –
La Commission de l’OECO (Organisation des États des Caraïbes orientales), en partenariat avec le Centre du commerce international (ITC), a organisé avec succès deux conférences clés de haut niveau à Miami les 22 et 23 mai 2025. Les sessions ont eu lieu à l’hôtel W de Miami.
L’OECO rapporte que les événements ont porté sur le renforcement des réformes de facilitation des investissements par la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des investissements pour le développement (IFD) au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En quoi consiste exactement l’Accord IFD ? Selon le site web de l’OMC, l’objectif de l’Accord est de « faciliter les flux d’investissements directs étrangers entre les Parties [ États membres ], en particulier vers les pays en développement et les pays les moins avancés , afin de favoriser le développement durable ». L’Accord précise également que 126 membres de l’OMC participent à cette initiative, dont l’élaboration a duré six ans. Elle a été finalisée lors de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC en février 2024.
En septembre 2024, six pays de l’OECO – la Dominique, Antigua-et-Barbuda, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Saint-Kitts-et-Nevis – ont finalisé les projets d’auto-évaluation de leurs mesures de facilitation des investissements. Ces projets ont servi de base aux discussions sur les stratégies de mise en œuvre et les efforts de renforcement des capacités pour attirer des investissements durables et de qualité.
Les récentes réunions de Miami, auxquelles ont participé des ministres, des responsables d’agences de promotion des investissements et des représentants d’importantes organisations internationales, visaient à favoriser des environnements d’investissement plus transparents, plus efficaces et plus prévisibles.
Le premier événement, qui a débuté le 22 mai 2025, était l’auto-évaluation de la facilitation des investissements de l’OECO : stratégies pour améliorer le climat d’investissement et attirer des investissements directs étrangers (IDE) durables. Organisée par l’ITC et la Commission de l’OECO, cette session était axée sur l’examen et la finalisation de la classification des dispositions de l’IFD en vue de leur notification à l’OMC.
Le lendemain, le 23 mai 2025, s’est tenu l’événement de haut niveau « Renforcer la facilitation des investissements dans la région des Caraïbes ». Ce rassemblement a été organisé grâce à un partenariat entre la Banque interaméricaine de développement (BID), la Commission de l’OECO et l’ITC. Outre les États membres de l’OECO, plusieurs pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), dont la République dominicaine et l’Équateur, ont également participé à l’événement. Des représentants du secteur privé et des investisseurs y ont également participé.
L’objectif de cet événement était de sensibiliser davantage aux avantages de l’investissement direct étranger (IDE) pour le développement et de souligner le potentiel transformateur de l’Accord IFD pour l’environnement d’investissement des Caraïbes. Des intervenants du secteur privé ont partagé leurs points de vue sur l’impact de la facilitation des investissements sur leurs opérations, favorisant ainsi le dialogue sur le rôle de l’Accord IFD dans les stratégies nationales de développement et sur l’appui technique disponible.

Le Dr Didacus Jules, directeur général de la Commission de l’OECO, a souligné l’importance de « repenser l’investissement comme voie vers une prospérité inclusive ». Il a souligné que, bien que les IDE aient traditionnellement joué un rôle essentiel dans les économies de l’OECO, contribuant notamment au PIB, à l’emploi et aux infrastructures, les modèles existants doivent être réévalués en raison de défis tels que la volatilité des marchés, la concurrence régionale, le manque de liens locaux et les préoccupations environnementales et sociales. Le Dr Jules a appelé à une nouvelle approche de l’investissement, stratégiquement diversifiée, socialement inclusive et écologiquement durable, intégrant les capitaux de la diaspora, les institutions financières communautaires et les entrepreneurs locaux.
« La conclusion réussie de ces événements marque une étape importante vers le renforcement des efforts nationaux de facilitation des investissements déjà en cours dans la région des Caraïbes, garantissant que l’IDE serve de véritable catalyseur pour un développement inclusif et durable », a conclu le Secrétariat de l’OECO.