Hugo Chavez est né le 28 Juillet 1954 à Sabaneta au sud du Venezuela. Ses parents étaient des enseignants avec des origines très humbles indigène, africaine et espagnole. A 17 ans il rentre à l’académie militaire et en sort avec le grade de sous-lieutenant. En 1983, Hugo Chávez crée avec plusieurs autres militaires, le Mouvement bolivarien révolutionnaire. Entre 1989 et 1990, il intègre l’université Simon Bolivar pour y étudier les Sciences politiques. En février 1992, il participe, sans succès, à un soulèvement pour renverser le président Carlos Andres Perez qui avait placé le Venezuela sous la tutelle néolibérale du Fonds monétaire international. En décembre 1998, il est élu Président du Venezuela.

Son programme d’importantes réformes dans les domaines, économique, politique et social au service des plus humbles. En Avril 2002 il est renversé par un coup d’Etat orchestré par la bourgeoisie vénézuélienne avec le soutien de l’impérialisme étatsunien. Ce coup d’Etat n‘aura duré que 48 heures, la grève, les manifestations populaires et l’occupation du palais présidentiel, forcent les putschistes à s’enfuir. Le 5 Mars 2013, Chavez meurt laissant un héritage exceptionnel, fait de réflexions politiques, de réalisations dans son pays et d’actions sur le plan international. Source Radio Apal


TÉLÉCHARGEZ LE SUPER DOSSIER


CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSUS
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version