Dominica News Online –
L’étude, publiée lundi et menée par le laboratoire d’océanographie optique de l’Université de Floride du Sud, estime que la région a été affectée par 38 millions de tonnes métriques d’algues, ce qui représente la plus grande quantité depuis que les scientifiques ont commencé à étudier la ceinture de sargasses de l’Atlantique en 2011.
« Comme prévu le mois dernier, alors que les schémas de distribution spatiale des sargasses sont restés stables, la quantité de sargasses dans chaque région a considérablement augmenté en mai », indique l’étude.
Dans toutes les régions, à l’exception du golfe du Mexique, la quantité de sargasses a dépassé son record historique. En particulier, la quantité totale de sargasses, toutes régions confondues, a encore augmenté, passant de 31 millions de tonnes en avril à 37,5 millions de tonnes en mai, établissant un nouveau record.
Selon l’étude, la situation ne s’améliore pas, car comme les années précédentes, on s’attend à ce que le mois de juin connaisse des augmentations continues dans la plupart des régions.
« On s’attend à ce que davantage de sargasses soient transportées vers l’ouest de la mer des Caraïbes, puis vers le golfe en passant par le Yucatan », a-t-il souligné.
« Les inondations de sargasses continueront de se produire dans la plupart des pays et îles des Caraïbes, ainsi que le long de la côte sud-est de la Floride. »
Brian Barnes, professeur adjoint de recherche à l’Université de Floride du Sud qui a travaillé sur l’étude, a déclaré à l’Associated Press que les pics de sargasses deviennent plus gros chaque année.
« Les pics semblent continuer à augmenter d’année en année », a-t-il déclaré.
Les scientifiques sont perplexes quant à la cause exacte de l’augmentation de la croissance des algues, certains pointant du doigt le changement climatique, le ruissellement des engrais et la déforestation en Amérique du Sud comme des facteurs potentiellement importants.
« C’est la question à un million de dollars », a déclaré Barnes. « Je n’ai pas de réponse vraiment satisfaisante. »
Il a déclaré à l’Associated Press que si de grandes touffes d’algues en pleine mer peuvent créer un « écosystème sain et heureux » pour certaines créatures marines, elles peuvent créer des ravages lorsqu’elles touchent le rivage ou s’approchent de la terre.
Il a déclaré que les algues peuvent bloquer la lumière du soleil dont les récifs coralliens ont besoin pour survivre, détruire d’autres gaz marins et provoquer un désordre malodorant lorsqu’elles pourrissent.
« L’odeur est vraiment terrible », a déclaré Barnes.
Alors que la plupart des pays des Caraïbes laissent simplement les algues pourrir sur le rivage ou être emportées par les courants océaniques, les autorités des îles françaises prennent des mesures actives pour y faire face.
Ils utiliseront bientôt des barges de stockage et des navires spéciaux capables de collecter des tonnes d’algues chaque jour.