Le 24 janvier fera 15 ans que les électeurs de Martinique et de Guyane ont adopté par référendum la fusion du  département et de la région pour instituer une collectivité unique dans ces deux territoires six ans après.

La Martinique admis ce principe par un vote de 68% des électeurs avec une modique participation de 36%. En Guyane, 57% des voix des votants pour  27% de l’électorat. 

Électorat  qui avait été consulté deux semaines auparavant, le 10 janvier,  à propos du projet proposé par le congrès des élus de ces deux territoires qui pronaient tous deux une autonomie de pouvoir, dans le cadre de l’article 74 de la Constitution.

Le président Nicolas Sarkozy a accepté, en octobre 2009, d’autoriser la consultation populaire qui fut un échec total pour les tenants de l’évolution statutaire. 

En Martinique, 80% de « non » et  une participation de 55% des électeurs . En Guyane, ce sera 70% pour de « non » pour  48% de votants. Ce qui peut être considéré comme un  désaveu absolu des élus des deux assemblées qui souhaitaient tourner la page de la départementalisation.

Le président Sarkozy leur  a tendu  une perche,  en permettant une seconde consultation, un  autre référendum qui s’est déroulé  le 24 janvier et permis la création d’une collectivité unique par la loi du 27 juillet 2011, instituant deux collectivités territoriales nouvelles en Martinique et en Guyane mises  place aux élections de décembre 2015.

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version