St. Lucia tim’s
Les pays des Caraïbes qui offrent des programmes de citoyenneté par l’investissement (CIP/CBI) ont franchi une étape pratique vers la mise en place d’un régulateur régional en nommant une Commission intérimaire de régulation (IRC).
La création d’un régulateur régional est une disposition clé du protocole d’accord (MOA), qui a été publié en mars 2024.
Une fois officiellement établi par la promulgation d’une législation d’habilitation dans les pays participants, le régulateur régional CIP/CBI établira des normes et réglementera les programmes conformément aux meilleures pratiques internationales, et contrôlera et rendra compte de la conformité.
Les signataires du protocole d’accord sont Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de Dominique, la Grenade, Saint-Christophe (Saint-Kitts-et-Nevis) et Sainte-Lucie.
Les membres du CEI sont des professionnels qui ne sont pas directement impliqués dans l’administration ou la promotion des programmes de citoyenneté par l’investissement et qui proviennent de divers domaines, notamment le droit, l’économie, la finance, l’audit, la conformité et l’application de la loi.
Les huit membres de l’IRC sont les suivants :
Antigua-et-Barbuda – le lieutenant-colonel Edward Croft (vice-président)
Commonwealth de Dominique – Ambassadeur Francine Baron
Grenade – Mme Julia Lawrence
Saint-Christophe (Saint-Kitts) et Nevis – Archidiacre Isaiah Phillip
Sainte-Lucie – M. Evaristus Jn Marie
Agence de mise en œuvre de la lutte contre la criminalité et la sécurité (IMPACS)/Centre régional conjoint de communication (JRCC) de la CARICOM – M. Rufus Ferdinand
Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) – M. Henith Gabriel
Banque centrale des Caraïbes orientales (BCE) – M. Timothy Antoine (président)
Le CEI servira de groupe de travail technique chargé de développer pleinement les plans du régulateur régional et de sa mise en œuvre. Il fonctionnera jusqu’à ce que le premier conseil d’administration du régulateur régional soit nommé.
Ses tâches immédiates consistent à superviser la préparation de la législation d’habilitation et à faciliter la consultation publique avant la promulgation de ce cadre législatif.
Le CEI a tenu sa première réunion le 24 septembre 2024.
Le régulateur régional sera une entité juridique distincte et sera hébergé en dehors de la BCE.
À ce stade, il est prévu que l’autorité régionale de régulation de la CIP/CBI soit mise en place au cours du second semestre 2025.
SOURCE : Banque centrale des Caraïbes orientales