St. Lucia Times
Par
Keryn Nelson
L’aide sociale peut être une planche de salut pour certains, mais à Sainte-Lucie, le ministère de l’équité, de la justice sociale et de l’autonomisation a signalé que ses programmes d’assistance publique et d’enfants handicapés (PACD) sont proches de leur capacité.
Actuellement, le programme dessert 3515 personnes, mais la liste d’attente ne cesse de s’allonger.
“Nous aimerions qu’il n’y ait pas de liste d’attente et que lorsque des personnes se présentent et que nous réalisons qu’elles sont éligibles et qu’elles ont besoin d’aide, nous puissions leur fournir cette aide”, a déclaré Jahn McFarlane, directeur adjoint par intérim de l’unité de protection sociale au sein du ministère.
McFarlane a déclaré que lorsqu’il s’agit d’assistance médicale, l’unité souhaite également être en mesure de couvrir toutes les personnes qui recherchent un soutien.
Le PACD existe pour servir les personnes confrontées à des difficultés financières.
Par le biais d’une procédure de demande, les personnes acceptées dans le programme peuvent accéder à une aide basée sur les besoins de leur ménage.
L’aide financière varie de 215 dollars à 465 dollars maximum. La couverture médicale comprend les soins de santé familiaux, les services de laboratoire, les médicaments, les soins oculaires et les frais d’enterrement en cas de décès du bénéficiaire.
Pour répondre à la demande croissante de services sociaux, la Welfare Unit a dû entreprendre un processus de révision pour déterminer les personnes qui n’ont plus besoin d’aide et les libérer du programme afin de mettre des ressources à la disposition de celles qui sont sur la liste d’attente.
Le processus de révision, qui a débuté le 9 septembre 2024, durera jusqu’au 18 octobre 2024.
“Les bénéficiaires sont tenus de fournir une pièce d’identité, des rapports médicaux pour les personnes dans le besoin, une preuve de fréquentation scolaire pour les enfants et des informations bancaires pour confirmer l’existence de comptes actifs”, indique un communiqué de presse de la Welfare Unit.
Si les personnes ne se conforment pas à ces exigences, l’unité peut suspendre leurs paiements et elles peuvent perdre l’accès aux services essentiels.
Selon l’unité d’aide sociale, l’incapacité de voir les demandeurs du programme d’aide aux enfants handicapés recevoir une aide constitue un problème important.
“Les familles dont les enfants atteignent l’âge de 21 ans et sortent du programme pour enfants handicapés sont invitées à agir, car ces bénéficiaires peuvent ne plus être éligibles, mais peuvent être éligibles à l’assistance publique pour continuer à recevoir une aide”, a déclaré Mme McFarlane.
La Welfare Unit a invité tous les bénéficiaires à contacter les bureaux locaux pour obtenir de l’aide pendant la période de révision.