Avec 31 médailles dont 18 médailles d’or au concours agricole 2023, le rhum Martinique se distingue une nouvelle fois parmi 82 rhums et punchs médaillés cette année. Le fruit d’un travail méticuleux de la filière qui s’est engagée depuis longtemps dans une démarche de prémiumisation de ses produits. Nous avons pu joindre Herve Dewulf, ingénieur du Syndicat de défense de l’AOC Martinique, sur le stand du salon de l’agriculture, il répond à nos questions, juste après la liste des récompensés ci-dessous… Philippe PIED

Herve Dewulf, sur le stand du syndicat de l’AOC Martinique

Antilla : Comment se passe le salon pour les producteurs de la Martinique ? Sont-ils tous présents ?

Herve Dewulf : Treize marques de l’AOC Martinique sont là mais les producteurs ne sont pas tous présents. En revanche, tous leurs rhums sont représentés.  Il y a eu un problème d’inscription pour Neisson et Baie du Trésor qui du coup ne sont pas présents et n’ont pas pu être au concours. Sur le stand, il y a des dégustations et aussi un peu d’achats direct dans la petite boutique que nous avons créé cette année pour faire plaisir au public. On y trouve presque toutes les marques.

Antilla : Que représentent ces récompenses pour les producteurs ?

Herve Dewulf : Comme pour toutes les médailles, c’est valorisant,  mais surtout ce concours est très réputé, et ils peuvent espérer 15 à 20% d’augmentation sur les ventes. Même si beaucoup ne peuvent pas suivre au niveau de la production car ils produisent en petites quantités. Il y a beaucoup de demandes mais la production ne peut pas suivre en raison notamment du déficit en cannes AOC ces dernières années, très impactées par les sècheresses et le changement climatique.

Antilla : Y a-t-il eu des rhums médaillés pour la première fois ?

Herve Dewulf : Oui, pour Braud et Quennesson dont c’était la première participation, les autres avaient tous déjà été médaillés.

Quel est le retour du public ?

Herve Dewulf : Nous avons de plus en plus d’ «habitués » du salon , des connaisseurs en fait,  qui ne viennent que pour déguster des produits qu’on ne trouve pas en métropole. C’est un temps de communication important.  Par ailleurs, on s’aperçoit ici,  que les gens ne savent pas vraiment ce qu’est l’AOC Martinique. Alors que nous sommes le seul rhum du monde à avoir l’appellation. Les gens mélangent ainsi les rhums industriels et agricoles… L’ AOC est forcément du rhum agricole. Notre process rigoureux, notre cahier des charges limitent la production mais c’est aujourd’hui le meilleur rhum. Nous en profitons pour sensibiliser le public à ce que représente l’AOC, en termes de garantie de qualité. Il n’y a pas de présélection sur le salon, et on y trouve des rhums industriels ou même des mélanges comme les IG (Indication Géographique) qui ne sont pas liées au terroir, il n’y a aucun contrôle sur la canne et les procédés de fabrication.  C’est le cas pour les rhums de Guadeloupe ou de Guyane. En Martinique, nous avons pratiquement crée le rhum agricole issu du pur jus de canne fermentée, c’est historique. L’AOC et ses exigences de fabrication sont la garantie de demeurer un rhum agricole, avec sa zone de production délimitée. Pour être classé AOC, il faut une reconnaissance historique du produit et de son terroir.  Tous les rhums sont goûtés avant d’être embouteillées pour pouvoir bénéficier du label.


Le 28 février dernier, les producteurs martiniquais ont eu la fierté de recevoir 31 médailles pour leurs rhums blancs, leurs rhums vieux et leurs punchs. Parmi elles,  18 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze.

Citons les médailles d’or pour les rhums blancs Martinique AOC avec TAV inférieur ou égal à 50% : Braud & Quennesson, le rhum du Sud, qui participait pour la première fois au concours, Dillon, Depaz, Saint-James, et deux médailles d’or pour La Favorite avec son Cœur de canne à 50° et celui à 55°.

Pour les Rhums vieux de 3 ans au minimum (VO/Vieux/Très vieux), les médailles d’or reviennent à Bally, à JM pour son Terroir Volcanique, son VSOP 43% pour les AOC et son Epices Créoles, hors AOC ,  ainsi qu’à HSE et son populaire Black Sheriff.

Pour les Rhums vieux de 6 ans au minimum (XO/Hors d’âge/Extra old/Extra vieux/Grand réserve/Millésimé), l’or revient à Clément avec son XO 42%, à Trois Rivières avec son 12 ans d’âge, et deux médailles d’or pour HSE, l’une pour le Single Cask 2006 l’autre pour Château La Tour Blanche Finish. Deux autres médailles d’or encore pour Saint-James, l’une pour son 7 ans d’âge et l’autre pour Quintessence.

Citons encore pour les médailles d’or, le Punch coco,  Héritiers H. Clément

Le stand AOC

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version