Neilson Barnard / Getty Images

PAR  PHIL ARCHBOLD /
 

À la fin de 2018,  Applied Network Science a déterminé que Jackson était l’acteur le plus influent de tous les temps  après avoir développé un algorithme qui mesure l’impact d’une personne sur la culture pop – et il n’a renforcé sa prétention à la couronne que l’année suivante lorsqu’il a figuré dans des mastodontes de super-héros. Captain Marvel , Avengers: Endgame , et  Spider-Man: Far From Home . Jackson est devenu le roi incontesté du box-office et une véritable légende vivante à Tinseltown, ce qui est assez incroyable quand on considère tout ce qu’il a dû endurer dans sa vie personnelle.

De son enfance compliquée dans le Tennessee ségrégué et ses premiers combats contre la toxicomanie à la maladie impitoyable qui sévit dans sa famille depuis des années, voici l’histoire tragique et réelle de Samuel L. Jackson.

Samuel L.Jackson n’a vu son père que quelques fois

Albert Ortega / Getty Images
Samuel L. Jackson a été élevé par sa tante maternelle et ses grands-parents à Chattanooga, Tennessee. Sa mère a déménagé à Washington DC pour le travail, bien qu’elle se rende régulièrement chez elle pour voir son fils. Le père de Jackson, cependant, n’était pas sur la photo. Son père est parti alors qu’il portait encore des couches, bien qu’il n’ait jamais été du genre à s’en plaindre. «C’était bien», a-t-il déclaré lorsque  The Telegraph a  abordé le sujet lors d’une interview en 2012. “Une des choses qui dérange les gens à mon sujet, c’est que je n’ai pas d’anxiété de séparation.” S’adressant à  The Guardian  trois ans plus tôt, Jackson a révélé qu’il n’avait vu son père (qui allait mourir d’alcoolisme) qu’à deux reprises.

Il se souvient avoir vu son père une seule fois alors qu’il était enfant et la deuxième fois qu’ils se sont retrouvés face à face, c’était lorsque la fille de Jackson, Zoe, avait six mois. L’acteur se trouvait dans un spectacle qui jouait dans un théâtre près de la maison de sa grand-mère paternelle et a décidé qu’il voulait la rencontrer. Lorsque Jackson est arrivé chez elle, son ancien père était également là. «Il n’y avait aucun moyen que je le considère comme mon père», dit-il. «Nous avons eu une conversation et il a dit quelque chose comme: ‘Tu ne peux pas me parler de cette façon, je suis ton père’, et j’ai dit: ‘Non, tu ne l’es pas, nous ne sommes que deux personnes en train de parler.’ «Selon Jackson, son grand-père maternel était la véritable figure paternelle de sa vie.

Samuel L.Jackson a appris à se battre dès son plus jeune âge


Primordial
Les grands-parents de Samuel L.Jackson ont tous deux travaillé quand il grandissait, il allait donc souvent travailler avec sa tante Edna, une enseignante au primaire qui a eu un impact énorme sur la future star hollywoodienne. “Elle m’a forcé à faire beaucoup de choses que je ne voulais pas faire quand j’étais enfant”, a déclaré l’acteur lors d’une apparition sur  Live with Kelly and Michael . “J’étais en train de lire au moment où j’avais deux ans.” L’influence d’Edna a aidé Jackson à se démarquer de ses pairs à un jeune âge, mais être le plus intelligent ne l’a pas vraiment rendu populaire auprès des autres enfants. Il était si avancé pour son âge qu’il se posait souvent des problèmes en déjouant les élèves plus âgés du fond de la classe de sa tante.

«Lorsqu’un enfant ne pouvait pas répondre à une question dans sa classe, elle disait: ‘Sam’ et moi répondions à la question, et ensuite je devais me battre toute l’heure du déjeuner, parce que tous les élèves de quatrième année disaient: ‘Oh, toi pense que tu es intelligent »», se souvient-il. “Alors j’étais un bon combattant et un enfant intelligent.”

Jackson a également révélé que c’était sa tante qui avait suscité son intérêt pour le théâtre. En fait, Edna pourrait prétendre avoir choisi Samuel L. Jackson dans son tout premier rôle. “Elle était professeur d’arts du spectacle et n’avait jamais eu assez de garçons pour les rôles alors elle me faisait jouer”, a-t-il dit au  Guardian .

La vérité sur le fait de grandir pendant la ségrégation, selon Samuel L. Jackson

Getty Images
Lors d’une interview avec The Mercury News en 2017, Samuel L.Jackson a expliqué à quoi ressemblait vraiment la vie en grandissant dans le Tennessee isolé dans les années 1950.  « Pour moi, tout était très séparé», se souvient-il. «Même les salles de cinéma où j’allais étaient des théâtres entièrement noirs … Toute mon existence était noire. Pourtant, la grande majorité des visages sur grand écran étaient blancs. Il n’y avait que quelques acteurs de couleur que Jackson pouvait admirer à l’époque, et ils ne semblaient jamais arriver à la fin d’une image. «Quand j’ai vu Sidney Poitier ou Harry Belafonte [à l’écran], j’ai souvent demandé à ma mère pourquoi il était mort tout le temps. Ensuite, quand j’ai commencé à être choisi pour quelque chose, je feuilletais le scénario et voyais sur quelle page je suis mort. . Je l’ai compris, à ce moment-là. ”

Selon Jackson, il n’a croisé la route des Blancs qu’en personne lorsqu’il s’est rendu au centre-ville de Chattanooga. Lors de son apparition sur  Live with Kelly and Michael , il a révélé que les Noirs devaient agir d’une certaine manière lorsqu’ils visitaient cette partie de la ville. “Vous ne regardez pas les gens dans les yeux”, a déclaré Jackson, bien qu’il ait régulièrement bafoué cette règle “parce que [il] ne savait pas mieux.” Le futur acteur de Marvel a révélé qu’on lui avait enseigné «des leçons que la plupart des gens n’ont pas à apprendre aujourd’hui, ou ne devraient pas avoir à apprendre».

La raison pour laquelle Samuel L.Jackson dit toujours ce mot.

Miramax
Quiconque connaît même vaguement le travail de Samuel L. Jackson sait qu’il aime une épithète en particulier. L’acteur est devenu synonyme du mot «motherf *****», un mot qu’il avait utilisé au total 171 fois sur grand écran en 2014, selon le  HuffPost .  Il en a ajouté des dizaines d’autres depuis (Jackson a utilisé son mot de malédiction préféré 40 fois dans Shaft seul en 2019 ), mais il ne le fait pas seulement parce qu’il peut le réussir comme personne d’autre.

La raison pour laquelle Jackson utilise autant le mot est parce qu’il maintient le bégaiement dont il a souffert depuis l’enfance à distance. “J’ai bégayé pendant un long moment, et cela m’a aidé à arrêter”, a-t-il déclaré à Vanity Fair . “C’était spontané sur la façon dont je l’ai découvert – c’est le mot qui m’a frappé, et le mot qui m’a aidé à arrêter de bégayer avec les ddd et les bb-b’s.”

Le bégaiement de Jackson n’a jamais disparu, mais il a appris à le garder sous contrôle avec son mot de passe. S’exprimant lors de la  première de Shaft  (via Vanity Fair ) , le A-lister a révélé qu’il était venu pour “embrasser” l’idée que “motherf *****” était son mot, mais il ne voit pas de quoi il s’agit . “Pour moi, c’est vraiment juste un autre mot”, a-t-il dit. “Parfois, il n’y a pas de meilleur mot que ‘motherf *****’ pour décrire quelqu’un ou une situation. C’est un mot qui englobe tout, donc crier est la façon dont vous le dites, et ça fait du bien.”

C’est pourquoi Samuel L.Jackson est finalement allé en cure de désintoxication.

Universel
Samuel L. Jackson a ouvertement admis qu’il avait fait des hallucinogènes pendant ses années d’université. “J’étais un hippie, tu sais?” il a écrit dans une chronique d’invité pour  The Hollywood Reporter . “Je prenais de l’acide et écoutais Jimi Hendrix.” La consommation de drogue de Jackson aurait augmenté à la fin des années 70 lorsqu’il a rejoint la Negro Ensemble Company de New York , la troupe de théâtre révolutionnaire qui a aidé à lancer les carrières de Laurence Fishburne et Denzel Washington. Jackson a développé une habitude à la cocaïne – qui est rapidement devenue incontrôlable. «J’étais un toxicomane et j’étais souvent fou de drogue, mais j’avais une bonne réputation», a-t-il déclaré au Guardian . “Je me suis présenté à l’heure, je connaissais mes répliques, j’ai frappé mes marques.”

Selon Jackson, il répéterait et se produirait régulièrement pendant qu’il se droguait. «C’était la vie», a-t-il déclaré au Telegraph . «J’étais au théâtre, à la révolution. Je me croyais comme Oliver Reed. Une partie est héréditaire: mon père est mort d’alcoolisme. J’ai fait un pas de plus – j’ai bu et j’ai consommé de la drogue.

L’acteur à la fête a réalisé qu’il devait changer ses habitudes lorsque sa femme et sa fille l’ont trouvé allongé sur le sol de la cuisine, complètement évanoui. “La cocaïne était cuite mais je ne l’avais jamais fumé”, a déclaré Jackson. “C’était la première fois que [ma femme] LaTanya réalisait que je faisais quelque chose qui était plus que juste fumer de l’herbe et boire.” Jackson s’est ensuite inscrit en cure de désintoxication.

L’abus de drogue de Samuel L.Jackson lui a presque coûté sa famille.

Chris Pizzello / Getty Images
Samuel L. Jackson a rencontré sa future épouse, l’actrice LaTanya Richardson Jackson , alors qu’il était étudiant à Morehouse, un collège pour hommes historiquement noirs à Atlanta, en Géorgie. Richardson a étudié à Spelman , l’université réservée aux femmes affiliée à Morehouse. Le couple est marié depuis plus de 40 ans, mais toutes ces années n’ont pas été heureuses. Jackson a admis au  Telegraph  que ses journées de théâtre à New York, alimentées par la drogue, étaient un véritable point bas dans leur mariage. “Je n’étais pas affectueux, je n’étais pas associatif et j’étais un peu fou d’une manière que je regrette”, a-t-il déclaré à propos de sa relation avec LaTanya et leur fille, Zoe. “Je me suis excusé auprès des deux.”

L’acteur sobre depuis longtemps a ensuite révélé que lui et sa femme étaient déterminés à faire fonctionner les choses pour le bien de leur enfant. “L’une des raisons pour lesquelles LaTanya et moi sommes restés ensemble était que nous pensions que Zoe méritait deux parents au même endroit, parce que ma femme était aussi le produit d’une maison brisée”, a déclaré Jackson. LaTanya a soutenu la version des événements de son mari lorsqu’elle a parlé à  Essence  en 2018, révélant que garder leur famille ensemble était une priorité. La native d’Atlanta a également partagé ses secrets pour un mariage durable avec la publication. «Vous devez avoir un grand cœur et le Seigneur», dit-elle. “Vous allez devoir vous tourner vers quelqu’un, quelque chose – parce que les hommes, ils sont différents. Ils sont coupés dans un tissu différent.”

La mort du cousin de Samuel L. Jackson l’a “radicalisé”


Warner Bros.
Samuel L.Jackson a écrit une chronique d’invité pour  The Hollywood Reporter  en 2018, donnant aux lecteurs un aperçu de ses années universitaires mouvementées. Il n’était pas vraiment au courant de la politique quand il grandissait, mais tout a changé quand il est arrivé à Morehouse. Lorsque Jackson s’est inscrit à l’école en 1966, le nombre de  soldats américains au Vietnam avait atteint 400 000. En juillet de cette année-là, des bombardiers américains ont lancé pour la première fois des raids aériens sur des villes du nord du pays. La guerre au Vietnam faisait rage, mais Jackson et ses amis n’ont commencé à prêter attention à ce qui se passait en Asie qu’après une tragédie familiale.

«Nous étions comme, ‘Quelle guerre?’ Et puis mon cousin, qui avait mon âge, a été tué en 1967 », a écrit Jackson dans sa chronique. “J’ai réalisé que nous étions préparés pour être quelque chose que je ne voulais pas nécessairement être.” L’acteur est devenu résolument «anti-guerre» après la mort de son cousin, ce qui l’a «radicalisé» contre l’establishment.

Bien que Jackson ne soit jamais allé au Vietnam en tant que soldat (les étudiants étaient à l’ abri du projet à ce stade), il se rendrait plus tard en tant qu’acteur. Le film de 2017  Kong: Skull Island a  été tourné dans un certain nombre d’ endroits différents le long de la côte nord accidentée du pays. “C’est un endroit très intéressant, un endroit très cool, un endroit très mystérieux”, a déclaré Jackson au  Southeast Asia Globe (via  Saigoneer ) .

Samuel L.Jackson était un huissier aux funérailles de Martin Luther King Jr.


Keystone / Getty Images
L’année suivant la mort du cousin de Samuel L. Jackson au Vietnam, une autre mort subite a secoué son monde. Il était étudiant en deuxième année au Morehouse College lorsque l’ancien étudiant Martin Luther King Jr. a été assassiné  sur un balcon de Memphis en 1968. «Quand j’ai entendu parler pour la première fois, j’étais en fait dans le magasin d’alcools en train d’acheter un litre de bière, parce que c’était une soirée cinéma sur le campus, “Jackson a révélé dans The Hollywood Reporter .  «Le caissier a dit: ‘Le Dr King s’est fait tirer dessus.’ J’ai dit: “Est-il mort?” Et il a dit: “Non, pas encore.” “Jackson est allé à sa soirée cinéma, mais le film a été interrompu lorsque la mort de King a été confirmée. Quelques jours plus tard, Jackson était dans un avion en direction de Memphis pour marcher avec les travailleurs de l’assainissement en grève que King avait été en ville pour soutenir.

“Il y avait beaucoup de colère dans l’avion”, se souvient Jackson dans sa  chronique THR  . “Nous ne savions pas à quoi nous attendre quand nous sommes arrivés à Memphis. Nous pensions tous que ce serait probablement quelque chose de physique, même si la Garde nationale était là.” Quand Jackson est revenu à Atlanta, on lui a demandé de servir d’huissier aux funérailles de King , qui ont commencé à l’église baptiste Ebenezer et se sont terminées sur le campus de Morehouse. Il a ensuite rejoint une manifestation universitaire – qui impliquait de verrouiller les membres du conseil d’administration de Morehouse à l’intérieur de l’école – qui l’a expulsé pendant deux ans. “Nous violions toute une série de lois”, a expliqué Jackson.

Samuel L.Jackson a fui Atlanta après une dénonciation du FBI.

Lucy Nicholson / Getty Images
Samuel L. Jackson a été accusé d’un crime au deuxième degré pour son rôle dans la prise d’otages de Morehouse , mais il était apparemment déjà connu des autorités à ce stade. Il a été rapporté que Jackson était membre des Black Panthers, le groupe radical qui cherchait à armer et à éduquer les Afro-Américains à la fin des années 60. L’acteur a nié que cela était vrai lors d’une interview accordée à Vogue en 2018 ,  mais il a admis que lui et ses pairs stockaient des armes en prévision d’une « rébellion armée » aux États-Unis. Dans une chronique d’invité pour  The Hollywood Reporter, Jackson a écrit: “Nous achetions des armes à feu, ce qui m’a en quelque sorte mis sur le radar des puissances en place. Nous nous attendions pleinement à ce qu’une révolution se produise.”

Il avait déjà prouvé qu’il n’avait pas peur de se heurter aux autorités, mais Jackson ne pouvait tout simplement pas dire non à sa mère. «Cet été 69, quelqu’un du FBI est venu chez ma mère dans le Tennessee et lui a dit qu’elle devait me faire sortir d’Atlanta avant que je ne me fasse tuer», a révélé Jackson. “Elle est arrivée et a dit qu’elle allait m’emmener déjeuner. Je suis montée dans la voiture et elle m’a conduit à l’aéroport et m’a dit: ‘Monte dans cet avion, ne descends pas. Je te parlerai quand tu seras chez ta tante à Los Angeles ‘”Jackson vit toujours en Californie ; lui et sa femme résident à Beverly Hills.

Le golf a sauvé la vie de Samuel L.Jackson.

John Phillips / Getty Images
La vie de Samuel L. Jackson s’est considérablement améliorée lorsqu’il a abandonné la drogue. Il a tourné Jungle Fever de  Spike Lee  quelques semaines seulement après avoir terminé sa cure de désintoxication (jouant ironiquement un accro au crack), un film d’évasion pour l’acteur fraîchement sobre. «C’était la première chose que j’ai faite sans substance dans mon corps», a-t-il déclaré au  Telegraph . Il a réussi à rester dans la ligne droite et étroite depuis – et il remercie le golf pour cela. L’ acteur dur à cuire est devenu accro au jeu quand il est devenu propre, et jouer régulièrement l’a aidé à rester ainsi.

“C’est quelque chose que je peux faire qui occupe du temps que j’aurais autrement passé à faire des choses très destructrices”, a-t-il déclaré à The Independent . “Cela a définitivement rempli un espace dans ma vie. Quand j’ai dû commencer à gérer mes problèmes, je craignais de ne pas trouver quelque chose de satisfaisant, au-delà du travail et de la famille, pour me permettre de continuer.”

Le golf est rapidement devenu une partie de la routine de Jackson. Et, selon Jackson, il a une clause écrite dans ses contrats de film qui lui permet de jouer deux fois par semaine, et il est connu pour combiner une partie avec ses répétitions, aussi. Parler à Golf Digest, l’acteur a révélé qu’il avait l’habitude de prendre son  sabre laser  sur le vert lors du tournage de Star Wars: Episode II . «Je devais pratiquer chaque fois que je le pouvais car il y avait 109 mouvements à apprendre», a-t-il déclaré. “Un de ces mouvements est similaire à un swing de golf, utilisé pour bloquer un coup en pronation.”

La famille de Samuel L.Jackson a été ravagée par la maladie d’Alzheimer.

Frazer Harrison / Getty Images
Être la star la plus bancable d’Hollywood ne vous rend pas, vous ou vos proches, immunisés contre la maladie, comme Jackson le sait trop bien. La famille de l’acteur a été décimée par la maladie d’Alzheimer au fil des ans, ce dont il a discuté lors d’une interview en 2019 avec  Evening Standard . “J’ai été entouré par la maladie d’Alzheimer presque toute ma vie”, a déclaré Jackson. “Mon grand-père était mon meilleur ami en grandissant, donc c’était navrant pour moi de le voir ne pas savoir qui j’étais.” La même chose s’est produite avec la mère de Jackson peu de temps après son diagnostic. «Sa mère l’avait, son frère l’avait, sa sœur l’avait, et ma tante du côté de mon père aussi. C’est tellement cruel d’avoir quelqu’un qui vous a nourri et pris soin de vous atteindre un point où ils peuvent ‘

En 2019, Jackson est devenu le nouveau visage de la campagne #ShareTheOrange d’Alzheimer’s Research UK, qui vise à démystifier l’idée que la démence fait simplement partie du vieillissement. Ce n’est pas non plus le seul organisme de bienfaisance axé sur la santé dans lequel il est impliqué. Quelques années plus tôt, le Hollywood A-lister est apparu sur  The Graham Norton Show  pour faire  connaître son association caritative contre le cancer, One for the Boys. L’acteur, qui est président de l’organisme de bienfaisance, a déclaré à Norton et à son public qu’il souhaitait encourager les hommes à s’ouvrir sur les problèmes de santé. Jackson a soutenu plus de deux douzaines d’ organismes de bienfaisance et de fondations  en son temps

Read More: https://www.nickiswift.com/210156/the-tragic-real-life-story-of-samuel-l-jackson/?utm_campaign=clip

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version