Loop News
–
Dans son rapport annuel 2024 publié ici et documentant son travail visant à renforcer la sécurité sanitaire dans les Amériques face aux épidémies de maladies infectieuses, l’OPS a déclaré qu’il y avait eu des « progrès notables » avec l’« Initiative pour l’élimination des maladies » et que le Belize, la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les Grenadines avaient éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.
Le rapport, qui a également examiné la forte dépendance de la région aux vaccins et produits pharmaceutiques importés, ainsi que les inégalités systémiques persistantes, a noté que les fonds renouvelables régionaux de l’OPS ont facilité l’accès à 224 millions de doses de vaccins et fourni cinq millions de traitements, renforçant ainsi les programmes de vaccination et la capacité globale de santé publique.
La Stratégie sur la veille épidémique (2024-2029), première du genre à l’échelle mondiale, a renforcé les systèmes d’alerte précoce. Parallèlement, la transformation numérique du secteur de la santé, soutenue par plus de 900 millions de dollars de prêts de la BID, a touché 20 pays.
« En 2024, nous avons lancé de puissantes initiatives non seulement pour détecter et traiter les maladies, mais aussi pour transformer les systèmes de santé », a déclaré le Dr Jarbas Barbosa, directeur de l’OPS.
« Il s’agit de renforcer la résilience afin que nos systèmes de santé ne survivent pas seulement à la prochaine crise, mais soient mieux préparés à y répondre. »
Le rapport annuel 2024 : Promouvoir la santé pour la sécurité régionale fournit un compte rendu complet de ces efforts.
Il a noté qu’une épidémie de dengue a atteint 13 millions de cas, soit près du triple du total de 2023, avec plus de 7 700 décès, principalement au Brésil, et une transmission limitée dans les États américains. La grippe aviaire (H5N1) a enregistré 66 cas humains aux États-Unis et au Canada, et plus de 1 300 foyers animaux dans toute la région, tandis que le virus Oropouche s’est propagé dans 12 pays.
« Tout au long de l’année, l’OPS a servi un milliard de personnes dans 35 États membres et a célébré le 100e anniversaire du Code sanitaire panaméricain, premier accord multilatéral visant à coordonner la lutte contre les maladies au-delà des frontières. L’Organisation a également renforcé la sécurité sanitaire grâce à une surveillance renforcée, à l’élargissement des soins de santé primaires et à l’augmentation de la production de vaccins », a déclaré l’OPS.
Le rapport détaille comment l’OPS a renforcé les systèmes de santé grâce à des initiatives clés, notamment l’Alliance pour les soins de santé primaires dans les Amériques, une collaboration avec la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Banque mondiale.
« Cette initiative est déployée dans 10 pays pour étendre les soins de santé primaires (SSP), qui peuvent répondre jusqu’à 80 % des besoins de santé, permettant ainsi des systèmes plus équitables et plus réactifs pour les soins de routine et les urgences. »
Le rapport souligne les efforts visant à réduire la dépendance de la région aux produits pharmaceutiques importés, notamment le soutien au développement de vaccins à ARNm en Argentine et au Brésil, comme un vaccin ciblant la grippe aviaire H5N1.
« Aujourd’hui, l’Amérique latine et les Caraïbes importent six fois plus de produits pharmaceutiques et 80 fois plus de vaccins qu’elles n’en exportent », a déclaré l’OPS.